Le 19 janvier 2026 – OTTAWA, Ont. – L’Association canadienne de l’ergothérapie (ACE) et Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) demandent au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates et durables afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les enfants et les familles des Premières Nations et des Inuits d’avoir accès à des services de santé essentiels en vertu du principe de Jordan et de l’Initiative : Les enfants inuits d’abord, en particulier dans les communautés autochtones du Nord et des régions éloignées.
Ensemble, l’ACE et OAC représentent des milliers de prestataires de services de santé d’un bout à l’autre du Canada, qui sont les témoins directs des répercussions en cascade du sous- financement et de l’inaccessibilité des services. Malgré les promesses du principe de Jordan et de l’Initiative : Les enfants inuits d’abord, qui ont été conçus pour garantir aux enfants des Premières Nations et aux enfants inuits, respectivement, un accès rapide aux services de santé, aux services sociaux et aux services éducatifs dont ils et elles ont besoin, beaucoup continuent de subir des retards inacceptables ou des refus de services. Les membres de l’ACE et d’OAC signalent de longs délais d’attente, des processus de financement complexes et des interprétations incohérentes du principe de Jordan qui créent des obstacles à la prestation de soins en temps opportun, tandis que la clientèle souffre.
« Le principe de Jordan n’est pas une simple prime. Il existe pour garantir que les enfants des Premières Nations reçoivent les soins dont ils et elles ont besoin, où et quand ils et elles en ont besoin. Les ergothérapeutes aident les enfants à accomplir des tâches quotidiennes que beaucoup considèrent comme acquises, comme se laver en toute sécurité, se préparer pour l’école, apprendre, jouer et participer à la vie familiale et communautaire. Les ergothérapeutes travaillent directement dans les domiciles, les écoles et les communautés afin de rapidement mettre en place des soutiens pratiques. Lorsque l’accès à ces services essentiels est retardé, les enfants se voient refuser les soins auxquels elles et ils ont légalement droit, et les familles sont laissées seules face à des systèmes complexes. »
– Irving Gold, directeur général de l’Association canadienne d’ergothérapie
« Les services d’orthophonie et d’audiologie sont des services de santé essentiels en vertu du principe de Jordan et sont essentiels à la capacité des enfants à communiquer, à apprendre et à s’épanouir. Les obstacles administratifs persistants retardent l’accès aux soins, ce qui a des conséquences réelles pour les enfants et les familles des Premières Nations. Nos membres jouent un rôle essentiel dans le soutien à la santé communicationnelle, à la revitalisation linguistique et aux soins respectueux des cultures, mais l’accès reste inégalitaire. Le gouvernement fédéral doit aborder ces obstacles afin que chaque enfant puisse recevoir les services dont elle ou il a besoin quand elle ou il en a besoin. »
– Luciana Nechita, directrice générale d’Orthophonie et Audiologie Canada
« Chaque enfant des Premières Nations a le droit d’accéder en temps opportun et de manière équitable aux soins de santé dont il ou elle a besoin pour mener une vie heureuse et saine. Cela inclut les services d’ergothérapie, d’orthophonie et d’audiologie qui les aident à s’épanouir. Les retards persistants et les obstacles systémiques qui nuisent au système du principe de Jordan font du tort aux enfants et à leurs familles. Chiefs of Ontario demandent au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates et signifiantes pour éliminer ces obstacles et respecter leurs obligations en vertu des traités ainsi que leurs obligations légales et fiduciales afin de garantir qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte dans l’attente de ces services essentiels. »
– Abram Benedict, chef régional de l’Ontario, Chiefs of Ontario
L’ergothérapie joue un rôle essentiel dans la gestion de la douleur, le rétablissement et la réadaptation. Elle aide les enfants, les jeunes et les familles en abordant les difficultés fonctionnelles liées aux blessures, aux handicaps, à la santé mentale, à la douleur chronique et à la participation quotidienne à la maison, à l’école et dans la communauté. Les orthophonistes et les audiologistes jouent un rôle essentiel dans le soutien au développement de la communication, à la santé auditive, à l’apprentissage et à l’acquisition du langage, y compris les efforts de revitalisation linguistique dans les communautés autochtones.
Lorsque ces services ne sont pas disponibles, les personnes se retrouvent sans les outils, les stratégies ou le soutien nécessaires pour gérer en toute sécurité la douleur chronique, les traumatismes ou les limitations fonctionnelles. Face à ce vide, trop de personnes se tournent vers des moyens non réglementés ou dangereux pour faire face à la situation, ce qui alimente les cycles de dépendance, aggrave la santé mentale et accentue les difficultés sociales et économiques.



