Recherche
Close this search box.

Les bourses d'études d'OAC

*Ce dossier est disponible uniquement en anglais.

A student applying for scholarships
Vérifier votre admissibilité

* Les étudiants inscrits à temps plein à un programme de doctorat qui ont le statut de membre d’OAC sont également admissibles.

Vous n’êtes pas membre d’OAC?

Adhérez gratuitement à l’association dès aujourd’hui et profitez de rabais et d’avantages qui vous aideront en tant qu’étudiant et tout au long de votre carrière.

Critères généraux pour tous les étudiants

Pour qu’une demande soit prise en considération et examinée par le comité des bourses, tous les étudiants doivent respecter les critères généraux et répondre aux exigences définies dans la description de la bourse.

Tous les candidats doivent soumettre une des documents suivants :

Formulaire scolaire : en-ligne | PDF

Critères supplémentaires pour les bourses d’études

Veuillez examiner la description des bourses d’études attentivement afin de bien saisir les critères supplémentaires auxquels il faut se conformer.

Formulaire de recommandation clinique

Les étudiants qui font une demande pour une bourse ou plus parmi les suivantes doivent fournir une recommandation clinique en plus de respecter les critères généraux. La recommandation clinique doit provenir de l’organisme où l’étudiant a entrepris sa pratique clinique et être rédigée sur le formulaire fourni. Une fois rempli, le formulaire doit être retourné directement à OAC par la personne qui émet la recommandation afin qu’il soit versé au dossier de la demande de bourse. Les formulaires de recommandation doivent être reçus avant la date limite. Les demandes reçues en retard ne seront pas acceptées.

  • Bourse de recherche d’OAC
  • Bourse d’études supérieures de la famille Beach
  • Toutes les bourses du Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants

Les étudiants qui font plus d’une demande de bourse où l’on exige des recommandations cliniques n’ont besoin de fournir qu’une seule recommandation avec leur demande. Afin de simplifier de processus de demande, vous pouvez utiliser le même formulaire de recommandation clinique pour les deux tours de demandes de bourses.

Formulaire de recommandation

en-ligne | .pdf d’orthophonie | .pdf d’audiologie

La cycle de demande des bourses est actuellement fermée.

Veuillez vous assurer que la demande dûment remplie ainsi que les critères généraux et supplémentaires sont soumis à OAC avant les dates limites affichées. Les soumissions tardives ne seront pas prises en compte.

1er Cycle du Demande de bourses

date limite : le 10 décembre

2e Cycle du Demande de bourses

date limite : le 15 février

Les bourses

Bourses du Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants

Le Fonds des Élans du Canada est une organisation bénévole canadienne composée d’hommes et de femmes au service des communautés à travers le pays. Les troubles de la parole et de l’audition demeurent le principal domaine d’intervention du Fonds des Élans et de la Pourpre Royale. Grâce à cette organisation remarquable, des personnes de partout au Canada ont reçu des appareils auditifs, des séances de traitement thérapeutique et bien plus encore. Une grande partie des efforts du Fonds des Élans et de la Pourpre Royale est consacrée à la santé et aux besoins des enfants en matière de communication. Pour de plus amples informations sur la manière de devenir membre du Fonds des Élans du Canada, veuillez consulter le site suivant: www.jointheelks.ca

Date limite

Le 30 novembre

1 bourse de 2 000 $

Nommée en l’honneur de Mme Deborah Kully, la cofondatrice et directrice générale de longue date (maintenant retraitée) de l’ISTAR (institut pour le traitement du bégaiement et la recherche sur le sujet). Deborah est une membre honoraire du « Grand Lodge » des Élans du Canada.

Remarque particulière

Les étudiants doivent avoir participé à l’un des programmes de l’Ordre de bénévole et protecteur des élans du Canada (ISTAR, SPARC, BC Family Hearing Resource Society, Central Speech and Hearing Clinic et Ontario Voice).

Critères à respecte
  1. critères généraux
  2. un formulaire de recommandation clinique

1 bourse de 2 000 $

Nommée en l’honneur de l’administratrice de longue date du BC Family Hearing Resource Centre, cette bourse est attribuée chaque année à un(e) étudiant(e) qui participe à un des programmes des Élans.

Remarque particulière

Les étudiants doivent avoir participé à l’un des programmes des Élans (ISTAR, SPARC, BC Family Hearing Resource Society, Central Speech and Hearing Clinic et Ontario Voice).

1 bourse de 2 000 $

Nommée en l’honneur de William Blake, directeur général national et administrateur exécutif des Élans du Canada pendant 28 ans (de 1987 à 2015). Cette bourse est attribuée chaque année à un(e) étudiant(e) qui, en plus de satisfaire aux critères généraux, est membre ou un membre de sa famille est un membre des Élans du Canada.

Remarque particulière

Les étudiants doivent être membres de l’Ordre de bénévole et protecteur des élans du Canada ou avoir un membre de leur famille qui en est membre.

10 bourses de 1 000 $

Nommées en l’honneur de M. Gordon Leslie, un bienfaiteur de Marwayne, en Alberta, qui a fait un legs au Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants. Ces bourses sont attribuées chaque année à des étudiants inscrits à un programme de maîtrise à temps plein.

Les Bourses d’études de la famille Beach

Les Bourses d’études de la famille Beach ont été créées en 2017 à la douce mémoire d’un membre de la famille qui a achevé un programme de maîtrise en orthophonie et qui était particulièrement passionné d’orthophonie gériatrique et pédiatrique. La famille a créé les bourses d’études afin d’améliorer les services en santé de la communication destinés aux adultes et aux enfants à l’échelle du Canada. Ces bourses d’études offriront un appui financier aux personnes qualifiées et passionnées qui souhaitent poursuivre une carrière d’orthophoniste ou d’audiologiste. La préférence sera accordée aux étudiants qui prévoient travailler dans les domaines de la pédiatrie ou de la gériatrie dans les collectivités rurales, éloignées ou peu servies.

2 bourses de 2 500$ chaque

Date limite : 15 février

Cette bourse est attribuée chaque année à deux étudiants diplômés qui accèdent ou qui sont inscrits à un programme d’audiologie ou d’orthophonie, qui satisfont aux critères de demande et qui expriment un intérêt à servir les populations gériatrique et/ou pédiatrique. La préférence sera donnée aux placements dans les collectivités rurales, éloignées ou peu servies.

Pour postuler :

Les étudiants doivent préparer une courte réponse (maximum 500 mots) à la question suivante : Décrivez votre intérêt pour le service aux communautés mal desservies. Votre réponse devrait inclure :

  • Avec quelle communauté souhaitez-vous travailler ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler dans cette communauté spécifique ?
  • Indiquez toute expérience de bénévolat que vous avez acquise auprès de cette communauté.
Les Bourse de KIDSPEECH

KIDSPEECH est au service des enfants et des adultes depuis 1988. La fondatrice et membre d’OAC depuis longtemps, Maria Scaringi, est une orthophoniste agréée et une planificatrice de soins de vie canadienne certifiée qui a travaillé avec des milliers de clients au cours des trois dernières décennies.

Les étudiants diplômés inscrits dans un programme d’orthophonie accrédité sont invités à poser leur candidature.

Cette bourse est attribuée chaque année à deux étudiants diplômés qui accèdent ou qui sont inscrits à un programme d’audiologie ou d’orthophonie, qui satisfont aux critères de demande et qui expriment un intérêt à servir les populations gériatrique et/ou pédiatrique. La préférence sera donnée aux placements dans les collectivités rurales, éloignées ou peu servies.

Remarque particulière

Les demandeurs doivent avoir le statut d’étudiant à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat en orthophonie.

Pour postuler :

Les étudiants doivent être inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en orthophonie et préparer une courte réponse (maximum 500 mots) à la question suivante : Décrivez comment vos activités parascolaires vous préparent à une carrière d’orthophoniste. Votre réponse doit comprendre les éléments suivants :

  • Une description d’un large éventail d’activités (bénévolat, participation à des sports ou à des arts ; musique, danse, peinture, photographie).
  • Qu’avez-vous appris sur vous-même, les autres et votre communauté à travers chacune de ces expériences ? Soyez précis !
  • En quoi ces activités et expériences vous préparent-elles à la carrière d’orthophoniste?

La Bourse d’études doctorales KIDSPEECH™ est destinée aux étudiants S-LP qui entament, ou sont actuellement inscrits, dans un doctorat, un post-doctorat ou un doctorat de recherche. Cet étudiant contribuera à la croissance dans le domaine de la communication humaine par son engagement dans la recherche et son potentiel de leadership.  Cette bourse est idéale pour un étudiant qui :

  • Se spécialise dans divers aspects du domaine des communications cognitives, en se concentrant sur les enfants ou les adolescents qui peuvent avoir subi une commotion cérébrale, un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou d’autres lésions neurologiques affectant les capacités de communication cognitive ; ou 
  • se spécialise dans les difficultés de communication chez les enfants atteints du syndrome d’Asperger, de l’autisme ou de difficultés d’apprentissage et d’alphabétisation (notamment en lecture et en écriture).
Remarque particulière

Les demandeurs doivent avoir le statut d’étudiant à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat en orthophonie.

Pour postuler :

Les étudiants doivent être inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en orthophonie, et préparer une courte réponse (500 mots maximum) à la question suivante :

La plupart des orthophonistes exercent leur profession après avoir fait une maîtrise. Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre votre formation au doctorat?

Votre réponse doit fournir les détails suivants :

  • En quoi votre formation au doctorat améliorera-t-elle votre carrière professionnelle?
  • Que prévoyez-vous de faire après l’obtention de votre doctorat?
  • Expliquez la pertinence de votre thèse pour la pratique clinique de l’orthophonie.

La Bourse de voyage KIDSPEECH™ soutiendra un étudiant confronté à des obstacles financiers pour accepter un stage dans une communauté rurale, éloignée ou mal desservie. (Remarque : une communauté est considérée comme rurale ou éloignée si elle a une population de moins de 10 000 habitants et/ou une densité de population de moins de 150 personnes par kilomètre carré).  Cette bourse est idéale pour un étudiant qui a un stage confirmé dans une communauté rurale, éloignée ou mal desservie au Canada, ou qui voyage à l’étranger pour sa formation d’orthophoniste.

Pour postuler

Les étudiants doivent être inscrits à un programme d’orthophonie et doivent répondre à les questions suivantes (nombre de mots maximum : 500):

  • Pourquoi ce stage ou cet endroit vous intéresse-t-il particulièrement?
  • Quels sont les obstacles financiers qui pourraient vous empêcher de faire ce stage?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous poser des difficultés pendant une formation dans une collectivité éloignée ou mal servie ou à l’étranger?

La préférence sera accordée aux étudiants :

  • qui ont l’intention de travailler auprès d’une population bilingue;
  • qui se concentrent sur les troubles de la communication chez les enfants, les adolescents et les adultes qui éprouvent des problèmes de communication d’ordre cognitif;
  • qui étudient les répercussions de la pandémie sur le développement des enfants en ce qui a trait aux difficultés liées à la parole, au langage, à l’aspect social, à la réussite scolaire, à la littéracie et au développement cognitif.
Remarque

Le bénéficiaire de la bourse de voyage KIDSPEECH devra soumettre la confirmation de son coordinateur clinique d’un stage confirmé (prévu ou en cours) avant de recevoir la bourse.

Le ou la récipiendaire devra fournir une confirmation de stage (prévu ou en cours).

Les Bourses d’OAC

La bourse Leadership sera offerte aux étudiants prometteurs en audiologie qui font preuve d’initiative philanthropique, de motivation et d’une vision de l’avenir qui va au-delà de leur carrière.  Les activités extrascolaires telles que le bénévolat ou la participation à une ligue sportive vous permettent d’en savoir plus sur les activités et les domaines qui vous plaisent, d’identifier vos points forts et de nouer des liens. En tant qu’agent du changement social, vous avez un impact sur vos communautés tout en acquérant des compétences et des expériences importantes.

Pour postuler :

Les étudiants doivent être inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en audiologie et préparer une courte réponse (maximum 500 mots) à la question suivante : Décrivez comment vos activités parascolaires vous préparent à une carrière d’audiologiste. Votre réponse doit comprendre les éléments suivants :

  • Une description d’un large éventail d’activités (bénévolat, participation à des sports, leçons de musique, clubs, etc.)
  • Qu’avez-vous appris sur vous-même, les autres et votre communauté à travers chacune de ces expériences ? Soyez précis !
  • Comment ces expériences vous préparent-elles à votre carrière d’orthophoniste ?

La bourse de recherche d’OAC est destinée à un étudiant menant un projet de recherche dans le cadre de sa maîtrise professionnelle en audiologie ou en orthophonie.

Pour postuler :

Les candidats doivent répondre à une question à réponse courte (nombre de mots maximum : 500).
Décrivez votre projet de recherche. Votre réponse doit inclure :

  • Une brève description de votre projet de recherche
  • Comment les résultats auront un impact sur le domaine de la communication humaine ou des troubles de la communication.
  • Comment votre recherche peut être appliquée dans un cadre clinique.

Le Prix d’excellence des étudiants d’OAC est remis aux étudiants qui font preuve d’une passion pour leur profession et semblent prometteurs comme cliniciens

Critère supplémentaire :

Les étudiants doivent présenter une demande pour au moins une autre bourse offerte au premier ou au deuxième tour. Les récipiendaires sont choisis par le comité des bourses parmi l’ensemble des demandes admissibles.

Date limite : le 15 février

Grace Margaret Harris était une membre fondatrice d’OAC et a mérité les Honneurs de l’Association en 1977. En 1992, elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada pour ses contributions. Dans son testament, elle a fait un legs à OAC pour financer une bourse annuelle permettant d’appuyer un(e) étudiant(e) inscrit(e) auprès d’une université canadienne.

Pour postuler :
  1. Critère générale
  2. Créer un outil original pouvant être distribué dans un centre de santé communautaire rural afin de transmettre de l’information (p. ex., une affiche, une infographie, un livre pour enfants).

Isabel Richard a été membre fondatrice de la Canadian Speech and Hearing Association (aujourd’hui, OAC). À titre de présidente inaugurale de l’association, son dévouement et sa vision ont aidé à créer l’association et à y rallier les professionnels de partout au Canada. OAC honore ses contributions aux professions par l’intermédiaire des trois Bourses d’études Isabel Richard.

Bourse d’OAC pour les associés étudiants aides en santé de la communications
Date limite : le 15 février

OAC reconnaît que les étudiants sont un volet crucial de notre membriété et qu’ils sont l’avenir des professions que nous représentons. Dans le cadre de notre engagement continu à appuyer les associés étudiants dans leur poursuite de devenir des aides en santé de la communication, le Conseil d’administration d’OAC a créé une bourse annuelle d’une valeur de 750 $.

Admissibilité
  • citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada;
  • associé étudiant aide en santé de la communication d’OAC;
  • étudiant à temps plein inscrit à un programme d’études
  • officiel à l’intention des aides en santé de la communication.

Les étudiants doivent pouvoir présenter leurs relevés de notes sous forme de cote alphabétique (A, B, C, etc.). Les étudiants peuvent utiliser des copies électroniques ou des scans de leur relevé de notes officiel. OAC se réserve le droit de demander un relevé de notes officiel s’il le juge nécessaire.

Des relevés de notes officiels

Pour ceux qui suivent un programme d’un an, veuillez fournir un relevé de notes pour le premier semestre. OAC se réserve le droit de demander un relevé de notes officiel s’il le juge nécessaire.

Référence académique

Les étudiants doivent fournir une (1) références d’un professeur de votre département. Les formulaires scolaire être courriellés par votre recommandeur pour être pris en compte dans le cadre de votre candidature. Les formulaires remplis peuvent être envoyés par courriel.

Une brève dissertation (d’au plus 800 mots) à propos des aspects suivants
  1. D’où provient votre intérêt pour la communication humaine et ses troubles?
  2. Quel est votre plan de carrière?
  3. Quel(s) champ(s) de pratique auprès de quelle(s) clientèle(s) vous intéresse-t-il?
  4. Comment vos forces/attitudes vous aideront-elles dans votre future carrière?
  5. Quelle est votre participation présente et future dans des organisations/projets professionnels?
  6. Quelle est votre expérience quant au bénévolat ou à l’implication dans la communauté?
  7. Dans quelle mesure votre bénévolat ou votre travail dans la communauté fut-il auprès de personnes/groupes ayant un trouble de communication?
Documents de demande

Boursiers et boursières des années précédentes

Vous trouverez ci-dessous une vidéo et des témoignages écrits des boursiers et des boursières des années précédentes du programme de bourses d’OAC. 

Pour consulter la liste des boursiers de 2022-2023, cliquez ici.

*Les dossiers sont uniquement disponibles en anglais.

Anciens récipiendaires

2022 | 2020  |  2019  |  2018  | 2017

« Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à OAC pour son soutien. Celui-ci m’a aidée à réaliser mes projets et à contribuer à l’avancement de la profession. Merci encore d’avoir contribué financièrement à ma recherche et à mon développement personnel par cette généreuse bourse. »

« C’est avec joie et honneur que j’ai appris avoir reçu une bourse du Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants. Je reçois ce gage de reconnaissance des Élans et d’OAC avec grand bonheur, car ce sont deux organismes accomplissent de grandes choses pour leurs membres et pour la société. Pour le moment, alors que j’entame la dernière ligne droite de mon programme universitaire, cette bourse contribuera à alléger mon fardeau financier et me permettra de me concentrer davantage sur mes projets universitaires et cliniques. »

Foire aux questions

Non. Les candidats doivent être des étudiants à temps plein dans un programme qualifié.

Non. Assurez-vous que vous pouvez répondre aux critères des bourses que vous sélectionnez.

Non. Il faut que les formulaires soient courriellés par votre recommandeur directement ou ils ne seront pas pris en compte dans le cadre de votre candidature.

Oui, mais OAC se réserve le droit de demander un relevé de notes officiel s’il le juge nécessaire.

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’accepter les candidatures imprimées pour le moment. Si vous ne parvenez pas à postuler en ligne, veuillez contacter adhesion@sac-oac.ca pour obtenir une assistance supplémentaire.

OAC annoncera les récipiendaires à la fin du printemps.

Oui, le programme de bourses d’études est uniquement ouvert aux étudiants associés actuels d’OAC. Vous n’êtes pas membre? Vous pouvez adhérer a l’OAC avant de soumettre votre demande de bourse. De plus, vous bénéficierez d’excellents avantages qui vous aideront dans votre carrière.

Oui, les récipiendaires des bourses d’études doivent fournir une preuve de leur citoyenneté ou de leur statut de résident permanent.