Programme des prix d'OAC

Recognizing individuals who have made an outstanding contribution to the professions of speech-language pathology and audiology.

Les professions de l’orthophonie et de l’audiologie ne cessent de se développer et d’évoluer, ce qui serait impossible sans le travail inlassable des orthophonistes, des audiologistes et des aides en santé de la communication. 

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) reconnaît l’immense contribution de ses membres et associés à leurs professions et leurs communautés, c’est pourquoi nous tenons à célébrer leur dévouement et leur détermination. 

OAC a besoin de votre aide pour reconnaître des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle aux professions de l’orthophonie et de l’audiologie. Connaissez-vous une personne méritante parmi vos collègues ou vos confrères et consœurs de travail qui va au-delà de ses responsabilités régulières afin de contribuer à sa profession? 

Proposez sa candidature à un prix d’OAC!

Chaque année, OAC reconnaît et célèbre les particuliers qui ont apporté d’importantes contributions à l’association ou aux professions de l’orthophonie et de l’audiologie.
La date limite de mise en candidature est le 30 novembre 2022.
Admissibilité :

Un membre ou associé d’OAC ayant au moins 25 années d’adhésion à son act.

Proposant :

Un membre ou associé d’OAC ou le grand public

Description :

Ce prix est décerné à un membre ou associé d’OAC (peut être décerné à titre posthume) qui a longuement servi de façon exceptionnelle et avec dévouement OAC et la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste dans les domaines de l’éducation, des services cliniques, de l’administration ou de la sensibilisation du public et a favorisé le développement et la promotion de la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste à l’échelle nationale ou internationale. La personne a fait preuve de réalisations significatives et exceptionnelles, doit être membre d’OAC depuis 25 ans ou plus et sa mise en candidature peut être faite par un membre ou associé d’OAC ou autre.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature

Admissibilité :

Un membre ou associé d’OAC

Proposant :

Un membre ou associé d’OAC (y compris un associé étudiant d’OAC)

Description :

Décerné à un membre ou associé d’OAC qui a influencé ou contribué de façon significative, à la formation clinique et/ou au perfectionnement professionnel d’étudiant(s) ou collègue(s) dans le domaine de l’orthophonie ou audiologie et ce, en tant que superviseur de stage, de mentor ou de professeur(e) d’université. Le candidat a fait preuve de réalisations uniques et exceptionnelles dans le domaine du mentorat, a contribué au perfectionnement professionnel des autres et sert de modèle pour les étudiants et collègues de la profession.

Maureen Penko, M. Sc., orthoph. agréée

Maureen Penko

Maureen Penko est orthophoniste au Manitoba depuis 1979. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans des écoles, dans des milieux ruraux et urbains, dans des hôpitaux et à son cabinet, soit Penko & Associates. C’est au Children’s Hospital Health Sciences Centre que Maureen a commencé à faire du mentorat auprès de collègues et d’autres professionnels, ainsi qu’à soutenir beaucoup de nouveaux diplômés au début de leur carrière. En 2004, l’équipe a reconnu son travail auprès des enfants ayant subi une chirurgie craniofaciale. L’Université du Manitoba a reconnu sa contribution au programme de mentorat. Elle fait partie de l’association nationale et d’associations provinciales depuis 1979. Entre autres, elle a siégé au conseil d’administration de l’association nationale avec André Lafargue (1987). Maureen a été reconnue pour son enthousiasme, sa passion pour la profession et ses contributions par la Manitoba Speech and Hearing Association qui lui a décerné un prix pour ses réalisations professionnelles exceptionnelles (2012). En 2013, OAC lui a décerné le Prix Eve Kassirer. Comme propriétaire de Penko & Associates, Maureen continue de fournir des services à des enfants d’âge scolaire et préscolaire ainsi qu’à leurs familles.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature

Admissibilité :

Un associé aide en santé de la communication d’OAC

Proposant :

Les orthophonistes ou les audiologistes peuvent proposer les aides en santé de la communication sous leur supervision; les pairs qui sont associés aides en santé de la communication peuvent également proposer les candidatures, à condition que l’orthophoniste ou l’audiologiste qui les supervise appuie la mise en candidature (les proposants ne sont pas tenus d’être des membres ou associés d’OAC)

Description :

Décerné à un associé aide en santé de la communication d’OAC qui a prouvé son excellence dans son domaine. Sont prises en compte les personnes qui se sont distinguées en aidant des orthophonistes et/ ou des audiologistes à mettre en œuvre leurs plans de traitement, leurs matériels, etc., qui ont montré une capacité extraordinaire pour le travail d’équipe et fait preuve d’excellence dans les soins qu’elles ont dispensés aux patients/clients.

Andrea Little

Andrea Little

Andrea est diplômée du programme d’assistant en troubles de la communication au Georgian College depuis 2013. Elle a ensuite occupé un poste à High Level, au sein du Northwest Health Centre de l’Alberta Health Services, à titre d’assistante en thérapie. Elle y a acquis une vaste expérience des troubles de la communication. En 2017, elle a déménagé à Barrie, en Ontario, et a commencé à travailler à la clinique du programme d’assistant en troubles de la communication du Georgian College peu de temps après. L’expérience acquise en Alberta lui a servi auprès de ses étudiants de la Harmonize for Speech, Hearing and Language Clinic. Elle est toujours à l’affût de renseignements sur les modes de traitement pour toutes les clientèles et tous les types de troubles de la communication, car cela contribue à la réussite de ses étudiants et des clients.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature

Admissibilité :

Reconnaît le meilleur article publié dans la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (au cours de l’année civil)

L’adhésion à OAC n’est pas requise

Proposant :

Le rédacteur en chef de la RCOA sélectionne les meilleurs articles, qui sont ensuite évalués par le comité des prix et de la reconnaissance d’OAC.

Description :

Ce prix fait honneur au meilleur article publié dans la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Aucune adhésion à OAC n’est requise.

Intégrer des pratiques d’évaluation fondées sur les données probantes aux protocoles qui servent à faire le suivi du développement des habiletés de langage oral des enfants sourds ou malentendants dans un programme communautaire de grande envergure 

Lire l’article gagnant

 

Janis Oram Cardy, Ph. D, O(C)

Janis Oram

Dre Janis Oram Cardy étudie et aide les enfants aux prises avec des difficultés langagières depuis plus de 25 ans. Après avoir terminé sa formation clinique à l’Université McGill, elle a été orthophoniste pendant neuf ans au sein d’une équipe interdisciplinaire à l’hôpital pour enfants de Toronto. Elle a obtenu son doctorat en orthophonie et une bourse postdoctorale des IRSC pour ses recherches en imagerie à l’Université de Toronto. En ce moment, Janis est professeure et doyenne associée (en recherche) à l’Université Western Ontario, en plus d’être chercheuse principale au centre national d’audiologie et chercheuse pour le Children’s Health Research Institute. Ses recherches portent sur les fondements neurologiques, auditifs et cognitifs du développement du langage et des troubles du langage chez l’enfant. Il s’agit de recherches axées sur la pratique qui sont menées en collaboration avec des cliniciens afin d’améliorer le soutien orthophonique des enfants d’âge préscolaire, y compris ceux qui ont une perte auditive, un trouble du spectre de l’autisme et d’autres troubles du développement neurologique.

B.J. Cunningham, Ph. D, O(C)

Barbara Jane a obtenu son doctorat auprès de Dr Peter Rosenbaum à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster. Elle est maintenant professeure adjointe en sciences et troubles de la communication de l’Université Western et chercheuse au CanChild Centre for Childhood Disability Research. Son programme de recherche est axé sur la participation à la communication chez les enfants d’âge préscolaire et comprend la recherche fondée sur la pratique et la science de l’application des connaissances afin d’améliorer les programmes et les services pour les enfants d’âge préscolaire qui ont des problèmes ou des troubles de la communication. Ce programme de recherche a été mis sur pied après plus de dix années de travail clinique comme orthophoniste auprès d’enfants d’âge préscolaire et de familles dans le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire de l’Ontario, et ce, en collaboration avec d’autres cliniciens du programme, des décideurs et des parents. La création des connaissances est réalisée en collaboration et vise à éclairer l’élaboration de politiques à plusieurs niveaux, ainsi qu’à développer, évaluer et optimiser de nouveaux modèles de prestation de services, de même qu’à instaurer des pratiques fondées sur des données probantes et à obtenir des ressources en orthophonie pédiatrique.

Olivia Daub, Ph. D., orthoph.

Olivia Daub

Dre Daub est professeure adjointe (recherche) à l’Université Western et a obtenu une bourse postdoctorale de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa pour le réseau de la recherche sur le changement dans la pratique et l’application des connaissances intégrées. Les travaux de recherche de Dre Daub sont axés sur le partenariat avec les orthophonistes et les décideurs afin d’élaborer des outils d’évaluation permettant de répondre à des questions pertinentes sur le plan clinique et pouvant être mis en pratique. Elle cherche plus particulièrement à comprendre comment les partenariats interdisciplinaires peuvent permettre de déterminer conjointement quelles données devraient être recueillies dans le cadre de l’évaluation d’un programme, ainsi que les décisions prises à partir de ces données.

Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Admissibilité :

Un orthophoniste d’OAC (Ontario seulement)

Proposant :

Un membre ou associé d’OAC ou le grand public

Description :

Ce prix vient reconnaître un orthophoniste de l’Ontario qui est membre d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) et qui fait preuve d’excellence dans son domaine. Le prix sera remis à un orthophoniste pour son travail exemplaire en fonction de l’un ou de plusieurs des critères suivants : leadership, défense des intérêts et recherche.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature

Admissibilité :

Un audiologiste d’OAC (Ontario seulement)

Proposant :

Un membre ou associé d’OAC ou le grand public

Description :

Ce prix vient reconnaître un audiologiste de l’Ontario qui est membre d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) et qui fait preuve d’excellence dans son domaine. Le prix sera remis à un orthophoniste pour son travail exemplaire en fonction de l’un ou de plusieurs des critères suivants : leadership, défense des intérêts et recherche.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature

Liste historique des lauréats des prix d’OAC

2020 Patricia L. Cleave, Ph. D., O(C)
2021 M. Kathleen Pichora-Fuller
2022 Maureen Penko M.Sc., Reg. S-LP

2015 Non donné
2016 Catriona Steele, Ph. D., O(C)
2017 Non donné
2018 Judy Meintzer, O. aut., O(C)
2019 Prix abandonné

2000 Debbie Shugar
2001 Walter B. Green
2002 Aucune mise en candidature
2003 Aucune mise en candidature
2004 Prix abandonné

2004 Mme Germaine Huot

2014 Le Fonds des Élans et de la Pourpre royale pour les enfants; Virginia Martin, orthophoniste, M. Sc., M. A.; Colleen Braun-Janzen, M. A., O(C)

2015 Non donné
2016 Gillian Barnes, M. A., O(C)
2017 Non donné
2018 Lynne Brewster, Ph. D., L.S.L.S., Cert. AVT.
2004 Prix abandonné

2016 Kelli deVries, M. Sc., O(C)
2017 Non donné
2018 Aravind Namasivayam, Ph. D., O(C)
2019 Janine Verge, AuD, Aud(C)
2020 Diane Dacquay, RSLP, O(C)
2020 Kathleen Kennedy, RSLP, O(C)

2014 Using 1000 Hz Tympanometry in Hearing Screening of Babies in the Neonatal Intensive Care Unit (NICU)
2015 Non donné
2016 The Motor Speech Research Study
2017 Non donné
2018 Non offert

2015 Non donné
2016 Non décerné
2017 Non donné
2018 Aucune mise en candidature

2014 L’équipe de la SLA du Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa
2015 Non donné
2016 ISAND
2017 Non donné
2018 Centre for Autism Services Alberta

2014 Stephen et Carol Goff
2015 Non donné
2016 Les Élans du Canada
2017 Non donné
2018 Aucune mise en candidature

2014 Le Swallowing Rehabilitation Research Laboratory (laboratoire de recherche sur la réadaptation de la déglutition) du Toronto Rehabilitation Institute – University Health Network
2015 Non donné
2016 Non décerné
2017 Non donné
2018 Aucune mise en candidature

2018 Susan Rvachew, Ph. D., O(C); Phaedra Royle, Ph. D.; Laura M. Gonnerman, Ph. D.; Brigitte Stanké, Ph. D., M. O. A., M. Sc. Math.; Alexandra Marquis, Ph. D.; Alexandre Herbay, candidat au Ph. D.
2019 Mathieu Hotton, Ph. D.; François Bergeron Ph. D.
2020 Daniela K. O’Neill; Taylor J. Deglint; Ashley McKinnon; Angela Nyhout; Julianne Scott
2021 Jennifer C Wong, MHSc, O(C) Reg. CASLPO
2022 Janis Oram Cardy PhD, S-LP(C), MHSc, Reg. CASLPO; Olivia Daub, PhD, S-LP; BJ Cunnigham PhD, S-LP(C), Reg. CASLPO

2014 Aucun lauréat
2015 Barbara Jane Cunningham, M. Sc., O(C), Reg. CASLPO
2016 Elaine Kwok
2017 Michelle Phoenix, M. H. Sc., Reg.CASLPO, candidate au doctorat
2018 Aucune présentation

2014 Clayton Fisher (Aud. – University of Western Ontario)
2015 Selena Vermey (Université de la Colombie-Britannique, audiologie)
2016 Janet Kim, M. Sc.
2017 Katharine Davies, B. A., M. A., candidate à la M. Sc.
2018 Eleanor Campbell, B. A., candidate à la M. Sc

2017 Kelsey Andison, M. Sc., RAUD, RHIP, Aud(C), Jessica Clarke, M. Sc., R.SLP, O(C)
2018 Allison Ames, M. Sc., O. aut., O(C); Lewis Smith, M. Sc., Aud(C)
2019 Martine Schlagintweit, Aud(C); Peter T. Cahill, O(C), membre OAOO; Jessica Davidson, M. Sc.(A), O(C)
2020 Jessica Niemela, M. Sc., Aud(C); Brianne Senior, M.Sc., RSLP, O(C)
2021 Allison V Robbins, M.Sc., Aud(C); Marissa Woods, BA, MSc, RSLP, O(C); Samaneh (Anna) Yekta, M.Sc, Aud(C)

2014

Sarah E. Wilson, Dalhousie University, Aud.
Heather Elizabeth Beckingham, Dalhousie University, Orth.
Emma Wells, McGill University, Orth.
Julia Esch, University of Alberta, Orth.
Gillian Taylor, University of British Columbia, Aud.
Shanu Kotwal, University of British Columbia, Orth.
Nancy Langlois, Université Laval, Orth.
Julie Roy, Université de Montréal, Aud.
Marie-Claude Sansregret, Université de Montréal, Orth.
Isabelle Mineault-Guitard, University of Ottawa, Aud.
Brittany Mendes, University of Ottawa, Orth.
Leanne Dall, University of Toronto, Orth.
Michael Vekasi, University of Western Ontario, Aud.
Alisha Vaz, University of Western Ontario, Orth.

2015

Laura Hart, Université Dalhousie (audiologie)
Melissa Mulherin, Université Dalhousie (orthophonie)
Michelle Brouillette, Université Laurentienne (orthophonie)
Marilyne Joyal, Université Laval (orthophonie)
Suzanne (Suzy) Read, Université McGill (orthophonie) 
Sarah Benetti, Université de l’Alberta (orthophonie)
Myron Huen, Université de la Colombie-Britannique (audiologie)
Katrina Kwan, Université de la Colombie-Britannique (orthophonie)
Stéphanie Vachon, Université de Montréal (orthophonie)
Christelle Gagnon, Université d’Ottawa (audiologie)
Céline Baracho, Université d’Ottawa (orthophonie)
Amélie Labeaume, Université du Québec à Trois-Rivières (orthophonie)
Krista Howarth, Université de Toronto (orthophonie)
Victoria (Tori) Stone, Université Western (audiologie)
Jocelyn Hayes, Université Western (orthophonie)

2016

Keith (Kate) Baldoz, programme d’audiologie, Université Dalhousie
Janine Fitzpatrick, programme d’orthophonie, Université Dalhousie
Charlotte Guillet, programme d’orthophonie, Université McGill
Sarah Danielsen, programme d’orthophonie, Université de l’Alberta
Stephanie Renaas, programme d’audiologie, Université de la Colombie-Brittanique
Megan Morrison, programme d’orthophonie, Université de la Colombie-Brittanique
Maxine Bélanger, programme d’orthophonie, Université Laurentienne
Kristina Findlay, programme d’orthophonie, Université Laval
Alexis Pinsonnault-Skvarenina, programme d’audiologie, Université de Montréal
Jordon Thompson, programme d’audiologie, Université d’Ottawa
Alissa Azzimmaturo, programme d’orthophonie, Université d’Ottawa
Karine Bureau, programme d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières
Ashley Sirko, programme d’orthophonie, Université de Toronto
Kathryn Toner, programme d’audiologie, Université Western
Emily Dueck, programme d’orthophonie, Université Western

2017

Elspeth MacLachlan, programme d’audiologie, Université Dalhousie
Jenna MacDonald, programme d’orthophonie, Université Dalhousie
Danielle Huot, programme d’orthophonie, Université Laurentienne
Cléo Guillemette, programme d’orthophonie, Université Laval
Evan Kennedy, programme d’orthophonie, Université McGill
Kelsey McLaughlin, programme d’orthophonie, Université de l’Alberta
Chelsey Michaud, programme d’audiologie, Université de la Colombie-Brittanique
Jessie Lee, programme d’orthophonie, Université de la Colombie-Brittanique
Patricia Darche, programme d’audiologie, Université de Montréal
Maryse Meunier, programme d’orthophonie, Université de Montréal
Emilia Colagrosso, programme d’audiologie, Université d’Ottawa
Marie Bellavance-Courtemanche, programme d’orthophonie, Université d’Ottawa
Amy Verschuuren, programme d’orthophonie, Université de Toronto
Darcy Ellen Rick, programme d’audiologie, Université Western
Kerry Hollingsworth, programme d’orthophonie, Université Western

2018

Helena Burrows, étudiante en orthophonie à l’Université de la Colombie- Britannique
Valérie Caza, étudiante en orthophonie à l’Université Laurentienne
Valérie Coulombe, étudiante en orthophonie à l’Université Laval
Megan George, étudiante en orthophonie à l’Université McGill
Karina Girard-Laprise, étudiante en audiologie à l’Université d’Ottawa
Jenna Haji, étudiante en orthophonie à l’université de Toronto
Ayesha L. M. Johnson, étudiante en orthophonie à l’Université Western
Francis L’Africain, étudiant en audiologie à l’Université de Montréal
Andrea Lau, M. Sc., O(C), Membre OAOO, programme d’orthophonie, Université d’Alberta
Andrew Mccormick, étudiant en audiologie à l’Université Western
Jaime Meunier, étudiante en audiologie à l’Université de la Colombie-Britannique
Katherine Morin, étudiante en orthophonie à l’Université Dalhousie
Maréva Savary, étudiante en orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Kegan R. Stephen, étudiant en audiologie à l’Université Dalhousie
Jenna Tremblay-Leger, étudiante en orthophonie à l’Université d’Ottawa