Recherche
Close this search box.

Les organismes de réglementation

Alberta College of Speech-Language Pathologists and Audiologists (ACSLPA)

3132, chemin Parsons, Bureau 209
Edmonton (AB) T6N 1L6
Tél. : 780.944.1609 ou 800.537.0589 (en Alberta seulement)
Téléc. : 780.408.3925
Courriel

Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO)

 

175 Bloor Street East, North Tower, Suite 601, Toronto, Ontario M4W 3R8
Tél. : 416.975.5347 ou 800.993.9459
Téléc. : 416.975.8394
Courriel

Newfoundland and Labrador Council of Health Professionals

209 rue Blackmarsh
St. John’s (NL)  A1E 1T1
Tél.: 709.745.7304
Téléc.: 709.745.0877
Courriel

L’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie (ACOROA) est le regroupement national des organismes de réglementation en audiologie et en orthophonie au Canada.  À titre de chefs de file de questions de réglementation, les membres de l’ACOROA se sont engagés à travailler en collaboration sur les questions liées à leur mandat de protéger le public. Bien que la réglementation se fasse au niveau provincial, les membres de l’ACOROA travaillent activement sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies nationales pour la promotion de l’exercice des professions et des normes réglementaires d’une manière uniforme partout au Canada.

Mobilité de la main-d’œuvre

La mobilité de la main-d’œuvre désigne la capacité des travailleuses et travailleurs accrédités à exercer une profession ou un métier réglementé n’importe où au Canada, là où la possibilité d’exercer cette profession ou ce métier existe.

Les dispositions sur la mobilité de la main-d’œuvre de l’Accord de libre-échange canadien prévoient que les travailleuses et travailleurs accrédités doivent être réputés comme étant qualifiés pour exercer leur profession ou leur métier par un organisme de réglementation d’une autre province ou d’un autre territoire, sans autre exigence significative de formation supplémentaire, d’expérience, d’examens ou d’évaluation, sauf si une exception a été publiée.

Dans la plupart des cas, les orthophonistes et les audiologistes autorisés à exercer en Ontario doivent s’inscrire pour obtenir des permis supplémentaires pour pratiquer dans d’autres provinces.

Dans le cadre du travail de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario visant à éliminer les barrières pour les patients qui cherchent à obtenir des services dans différentes provinces, les professionnels accrédités en Alberta, au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick peuvent demander à recevoir un certificat de pratique interprovincial. 

Ce certificat autorise les personnes qui le possède à fournir des services cliniques à des patients dans les provinces faisant partie de l’accord.