OAC collaborera avec les décideurs du gouvernement et des entreprises afin de démontrer comment les services et les professionnels en orthophonie et en audiologie aident la population de la Saskatchewan à s’engager, à apprendre et à être active dans la communauté, ainsi qu’à vieillir en toute sécurité et dans la dignité, et ce, en permettant aux professionnels d’exercer pleinement leur profession.
La fiche de rendement nationale 2024 sur la détection et l’intervention précoces des troubles auditifs (DIPTA) du Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons (GTCAN) a révélé que la Saskatchewan avait une fois de plus obtenu la note globale « Insuffisant » en ce qui concerne la prestation de services complets de santé auditive aux nourrissons, malgré certaines améliorations. À la suite de ce constat, plusieurs initiatives provinciales récentes de défense des intérêts d’OAC ont porté sur l’augmentation du recrutement et du maintien en poste des audiologistes, ainsi que sur la promotion du financement public des initiatives provinciales en matière de santé auditive. Afin de mieux faire connaître la détection et l’intervention précoces des troubles auditifs (DIPTA), Jennifer Cameron-Turley, gestionnaire provinciale de la défense des intérêts en Saskatchewan, Halen Panchyk, audiologiste et coordonnatrice du programme de dépistage auditif néonatal, et la Dre Hema Patel, professeure de pédiatrie à l’Université McGill, se sont réunies le 14 juillet 2026. Elles ont discuté de la situation, fait appel à des spécialistes de la province en neurotologie et en pédiatrie ainsi qu’à des patients et des familles partenaires, et formé une coalition afin de sensibiliser davantage le gouvernement et le public.
La Dre Patel a mis OAC en contact avec le Dr Terry Klassen, chef provincial du département de pédiatrie et professeur de pédiatrie à l’Université de la Saskatchewan. Le Dr Klassen nous a aimablement invités à présenter notre initiative de sensibilisation à la DIPTA lors des Pediatric Grand Rounds (grandes visites de pédiatrie), le 26 novembre 2026, au Royal University Hospital.
Nous vous tiendrons au courant des prochaines réunions de la coalition et des initiatives de défense des intérêts qui y sont liées.
La Saskatchewan offre actuellement une couverture limitée pour les services et les technologies de santé auditive offerts tout au long de la vie, et affiche un retard par rapport aux autres provinces en matière d’équité et d’accès. Il faut que cela change.
Dans le cadre du plan provincial de défense des intérêts d’OAC-Saskatchewan, le Comité consultatif régional de la Saskatchewan a entrepris, au début de 2025, des efforts visant à améliorer l’aide offerte pour les évaluations audiologiques et les appareils auditifs.
Notre proposition relative aux évaluations audiologiques et aux appareils auditifs en Saskatchewan exhorte le gouvernement de la Saskatchewan, par l’intermédiaire du ministère de la Santé, à financer les évaluations auditives et les traitements (ex. les appareils auditifs) administrés par des audiologistes aux enfants âgés de 0 à 18 ans et aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Nous avons déjà reçu de nombreuses lettres de soutien à notre proposition de la part d’orthophonistes et d’audiologistes, d’associations communautaires et de divers organismes, lettres qui seront jointes à la proposition. Si vous souhaitez contribuer à la défense des intérêts de la population sur cette question, nous vous invitons à télécharger l’une de nos lettres de soutien, que vous pourrez imprimer et envoyer directement au ministre de la Santé.
Nous remercions Jodi Haberstock, audiologiste et membre de notre Comité consultatif de la Saskatchewan, ainsi que Bonnie Cooke, directrice de l’audiologie et de la défense des intérêts d’OAC, qui ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la proposition.
OAC-Saskatchewan, en partenariat avec le collège des orthophonistes et audiologistes de la Saskatchewan (College of Speech-Language Pathologists & Audiologists Saskatchewan, CSASK) et l’Académie canadienne d’audiologie (ACA), plaide en faveur d’une orientation directe vers les oto-rhino-laryngologistes (ORL) afin d’améliorer l’accès opportun aux soins. En mi-année 2024, un groupe de travail dédié, composé d’orthophonistes et d’audiologistes de toute la province, a préparé un dossier complet démontrant les avantages que présenterait le fait pour les orthophonistes et les audiologistes de diriger directement leurs patients vers un ORL.
À la suite de ces travaux, une demande conjointe a été présentée à l’association médicale de la Saskatchewan (Saskatchewan Medical Association, SMA). La demande a été examinée par plusieurs comités de la SMA et a reçu un large soutien. La SMA a indiqué que plusieurs demandes émanant de professions paramédicales, dont les nôtres, seront soumises conjointement au ministère de la Santé à des fins d’examen. OAC a également pris contact avec d’autres associations paramédicales afin d’explorer les possibilités de collaboration qui pourraient renforcer cette initiative.
En attendant la réponse du ministère, OAC continue de recueillir des données sur les pratiques actuelles en matière d’orientation en ORL afin d’étayer et d’affiner le dossier de décision. Ces efforts reflètent notre engagement continu à créer un processus d’aiguillage plus efficace et centré sur le patient, qui reconnaît l’expertise des orthophonistes et des audiologistes et réduit les délais inutiles dans les soins.
Le 19 septembre 2025, nous avons envoyé une lettre au Bureau de l’accessibilité de la Saskatchewan (Saskatchewan Accessibility Office) concernant le Plan d’accessibilité 2024-2027 du gouvernement de la Saskatchewan, qui ne faisait pas explicitement référence au soutien à apporter aux personnes ayant des difficultés de communication. OAC a proposé une rencontre afin de partager ses ressources et son expertise en matière d’accessibilité des communications.
Mark Wells, analyste principal des politiques pour le Bureau de l’accessibilité au ministère des Services sociaux, nous a remerciés de notre lettre et nous a informés que les renseignements fournis seraient pris en compte lors de l’élaboration des futurs plans d’accessibilité. M. Wells a mentionné que les commentaires de nos membres concernant l’élaboration future des règlements sur l’accessibilité étaient les bienvenus.
Pour faire part de vos commentaires, veuillez vous assurer d’avoir créé un compte sur Accessible SK.