Menu
Accueil Défense des intérêts Partenaires stratégiques
Avec plus de 7 000 membres à l’échelle du pays, nos chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais parfois, lorsque les défis sont vraiment de taille, il est utile d’allier ses forces avec celles d’organisations aux visées similaires.
OAC appartient à plusieurs coalitions, qui cherchent toutes à améliorer la qualité des soins de santé et l’accès à ces soins au Canada. Ci-dessous se trouvent une liste de quelques-uns des groupes avec lesquels nous sommes affiliés ainsi que des renseignements sur leurs mandats et leur membriété.
GIAS, le Groupe d’intervention action santé, est une coalition qui réunit 40 organismes nationaux en soins de santé et qui se consacre à l’amélioration de la santé des Canadiennes et des Canadiens, ainsi que de la qualité des soins qu’ils reçoivent. Nos membres sont des associations regroupant des professionnels de la santé réglementés et des organismes de santé à but non lucratif qui fournissent une variété de services de soins de santé partout au Canada.
Créée en 1991, HEAL représente maintenant plus de 650 000 fournisseurs (et consommateurs) de soins de santé. GIAS, en tant qu’organisme, est très bien placée pour être chef de file en ce qui a trait aux enjeux et aux innovations qui contribuent à façonner et à remanier les soins de santé à l’échelle nationale. L’un des principaux points sur lesquels GIAS se concentre est la promotion de solutions et de transformations durables du système de santé qui auront un effet permanent sur la santé et le bien-être de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
Puisqu’il s’agit d’une coalition nationale, les décisions de GIAS sont fondées sur une approche consensuelle. La coalition tient quatre rencontres par année dans le but de :
Présentation
L’EHPC regroupe plusieurs organismes et associations membres qui représentent les professions de la santé réglementées qui constituent l’ensemble du système de santé au Canada. Nous sommes une coalition de fournisseurs de soins paramédicaux qui fournissent leurs services dans les secteurs public et privé. Nous représentons plus de 100 000 membres des professions réglementées du domaine de la santé au Canada. Les membres de la EHPC se sont réunis en raison de leur intérêt commun à faire progresser les politiques publiques en faveur de la santé et du bien-être de la population canadienne. La EHPC parle d’une seule voix afin de veiller à ce que les services de santé fournis dans les secteurs public et privé soient pleinement reconnus par les parties prenantes et les décisionnaires en matière de santé des patients et que ces services soient accessibles à la population canadienne. La EHPC travaille en collaboration avec des partenaires des domaines de la santé, des services sociaux et de l’éducation pour adopter une position en faveur de la reconnaissance des services de santé, qui tient compte d’un continuum de sensibilisation, de prévention et de traitement, et ce, dans tous les secteurs où les gens vivent et travaillent. La EHPC a pour mandat d’améliorer la santé et le bien-être de toute la population canadienne; de promouvoir l’excellence et l’innovation en recherche, en éducation et dans la pratique dans le secteur de la santé; et de favoriser l’avancement, la création, la diffusion et l’application de connaissances qui font progresser la santé, les services sociaux et le bien-être des Canadiens.
Mandat
Les objectifs de la EHPC sont les suivants :
Regroupement d’onze associations de la santé, notamment:
Qu’est-ce que l’Alliance pancanadienne (APC)?
L’Alliance pancanadienne est un groupe qui réunit des associations provinciales et territoriales d’orthophonistes et d’audiologistes* ainsi que l’association nationale, soit Orthophonie et Audiologie Canada (OAC/SAC).
Que fait l’APC?
L’Alliance pour la santé auditive du Canada est constituée d’organismes de la santé auditive qui travaillent ensemble afin d’échanger de l’information et d’atteindre un but commun, soit d’être le porte-parole national du secteur de la santé auditive, ainsi que des professions et des communautés représentées par ce secteur.
Grâce à la collaboration, elle orientera l’avenir du secteur de la santé auditive en :
Contexte
Mandat
La CCSP21 promulgue des politiques publiques qui visent à instaurer des fonctions de santé publique adéquates et à diffuser de l’information afin de protéger et de promouvoir la santé et de prévenir les maladies et les blessures.
La CCSP21 veut aider les parties prenantes à collaborer pour l’avenir de la santé publique en lançant des idées et en proposant des orientations stratégiques pour susciter un débat dans la population et entre les décideurs.
Principes de la coalition
Réalisations
[1] La première ligne signifie les soins de santé mentale fournis directement à un patient, mais qui n’est pas nécessairement de premier soin ou n’y est pas limité.
©2023 Orthophonie et Audiologie Canada. Tous droits réservés.