05/09
Saturday
8:00 am - 3:00 pm

Target Audiences
Speech-Language Pathology
Communication Health Assistant

Level
Intermediate

Time & Length of Session
Full Day Sessions

Le français en contexte linguistique minoritaire : trouble développemental du langage

The language used in the descriptions reflects the language of the sessions.

Cet atelier portera sur l’apprentissage de la langue minoritaire au Canada hors Québec. Comment apprendre une langue minoritaire quand l’exposition à cette dernière est si réduite ? Qu’en est-il des enfants qui ont un trouble développemental du langage (TDL) ? Dans certaines régions de l’Ontario, jusqu’à 85 % des élèves inscrits dans les écoles de langue française sont anglodominants. De plus, environ deux élèves par salle de classe ont un TDL. Pouvons-nous différencier les enfants qui sont à risque d’avoir un TDL de ceux qui apprennent difficilement la langue en raison d’un manque d’exposition ? Lors de cet atelier, des données régionales sur le TDL et le bilinguisme ainsi que les meilleures pratiques pour l’intervention auprès des enfants bilingues seront présentées, incluant le translangage. De plus, les outils servant à mieux repérer les enfants bilingues en contexte minoritaire qui apprennent le français dans les écoles de langue française seront décrits. Les participants peuvent apporter leur ordinateur ou leur appareil mobile afin de participer à certaines activités en ligne pendant l’atelier.