Menu
Accueil Resources de pratique Bibliothèque de ressources Ressources pour éclairer les services de santé de la communication pour peuples autochtones
Les orthophonistes, les audiologistes et les aides en santé de la communication ont un rôle à jouer pour appuyer les droits à l’autodétermination des Premières Nations — y compris le droit et la responsabilité de déterminer les programmes de santé et d’éducation qui conviennent. Afin de souligner l’engagement d’OAC à s’acquitter de ce rôle, nous sommes heureux de partager l’Énoncé de position d’OAC sur les services orthophoniques et audiologiques aux Premières Nations.
La Régie de la santé des Premières Nations et le Conseil de la sécurité des patients et de la qualité de la Colombie-Britannique ont créé une série de webinaires sur la sécurité culturelle et l’humilité culturelle. Cette série comprend 12 webinaires qui incitent à la participation, à l’apprentissage, à l’autoréflexion et aux changements positifs parmi les professionnels de la santé.
En 2007, le gouvernement fédéral a adopté le Principe de Jordan, un principe d’enfant d’abord visant à résoudre les conflits de compétences en soins aux enfants issus des Premières Nations. Le Principe de Jordan cherche à fournir aux enfants des Premières Nations un accès égal et équitable aux services qui seraient d’ordinaire accessibles aux autres enfants du Canada.
Pour en apprendre davantage sur le Principe de Jordan, veuillez visiter : fncaringsociety.com/fr/principe-de-jordan allez voir notre page intitulée « Ressources pour éclairer les services de santé de la communication pour peuples autochtones ».
Services d’orthophonie et d’audiologie pour les enfants métis, inuits et des Premières Nations du Canada, avec un accent particulier sur les enfants de 0 à 6 ans
Grâce à des fonds de Santé Canada, et en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations et Inuit Tapiriit Kanatami, OAC a réalisé un projet afin de recueillir des renseignements sur les services de la parole, du langage et de l’audition pour les enfants des Premières Nations, métis et inuits.
Le projet a donné lieu à trois rapports* :
*Remarque : Ces documents ont été créés à l’origine lorsque Orthophonie et Audiologie Canada portait la dénomination sociale « Association canadienne des orthophonistes et audiologistes ».
©2023 Orthophonie et Audiologie Canada. Tous droits réservés.