Recherche
Close this search box.

Certification d’OAC

Reconnu et réputé au Canada et à l’étranger

Aperçu du programme

Avec son programme de certification, OAC renouvelle son approche et permet aux membres de démontrer aux employeurs et au grand public qu’ils s’engagent à continuer de se former tout au long de leur vie. La certification d’OAC, qui existe depuis longtemps déjà, est reconnue et respectée au Canada et ailleurs dans le monde.

Le nouveau programme est constitué de trois niveaux de certification.

A. Certification provisoire (L'inscription commence en novembre 2020)

La certification provisoire est la première étape de certification d’OAC. La période d’inscription au programme de certification provisoire a lieu en même temps que le processus annuel de renouvellement de l’adhésion à OAC, soit du 1er novembre au 31 décembre. La période de certification provisoire dure un an et se termine le 31 décembre de chaque année. Au cours de cette période, les membres peuvent ajouter ce qui suit à leur titre professionnel : (C) provisoire.

Exigences du programme de certification provisoire :
  • être membre en règle d’OAC;
  • accumuler 20 ÉFC dans des catégories particulières d’ÉFC entre la date d’inscription et la fin de la période de certification provisoire, soit un an.

Les personnes inscrites au programme de certification provisoire peuvent aussi décider d’accumuler des ÉFC dans une catégorie d’intérêts professionnels ou plus, soit 20 ÉFC supplémentaires par catégorie d’intérêt professionnel. Ces 20 ÉFC accumulés dans chaque catégorie d’intérêts supplémentaires viennent s’ajouter aux 20 ÉFC exigés dans le cadre de la certification provisoire.

Une fois qu’elles ont satisfait aux exigences du programme de certification provisoire, les personnes reçoivent un certificat, se font attribuer un cycle de trois ans et ont le droit d’ajouter le (C) à leur titre, p. ex. Aud(C) ou O(C).

Les 20 ÉFC accumulés au cours de la période de certification provisoire peuvent correspondre à n’importe laquelle des catégories suivantes :
  1. Activités de formation (p. ex., participer à une conférence, un atelier, un webinaire en direct, etc. qui se rapporte à votre profession); 1 heure = 1 ÉFC; aucun maximum
  2. Cours universitaires ou collégiaux (p. ex., suivre un cours universitaire ou collégial à temps plein ou à temps partiel qui se rapporte à votre profession; ne comprend pas les cours suivis dans le cadre d’un programme de formation professionnelle en orthophonie ou en audiologie); 1 heure = 1 ÉFC; aucun maximum
  3. Groupes d’intérêts (p. ex., participer à un SIG de l’ASHA, une communauté de pratique, etc. qui se rapporte à votre profession); 1 réunion = 1 ÉFC; aucun maximum
  4. Études autonomes (p. ex., lire un article dans une revue, visionner une webdiffusion, etc. qui se rapporte à votre profession); 1 heure = 1 ÉFC; aucun maximum
  5. Présentations des fabricants (p. ex., participer à une présentation d’un fabricant, virtuellement ou en personne, qui se rapporte à votre profession); 1 heure = 1 ÉFC; aucun maximum
  6. Mentorat* (p. ex., être un stagiaire dans un programme offert par une association professionnelle, un organisme de réglementation ou à votre lieu de travail); 1 heure = 1 ÉFC; aucun maximum

*Les nouveaux diplômés sont encouragés à participer au Programme de développement de carrière d’OAC (ou tout autre programme de mentorat équivalent) pendant la certification provisoire.

B. Certification

Après avoir réussi la période de certification provisoire, les membres passent automatiquement au programme de certification. Les membres certifiés doivent accumuler 45 ÉFC au cours de chaque cycle de trois ans dans n’importe laquelle des catégories d’ÉFC.

Pour maintenir leur certification, les membres certifiés d’OAC doivent :
  • renouveler leur statut de membre d’OAC chaque année;
  • compléter une « déclaration » à la fin de leur cycle de trois ans attestant avoir accumulé le nombre d’ÉFC exigé, laquelle est remplie au cours du processus de renouvellement de l’adhésion à l’association;
  • participer au processus de vérification s’ils sont choisis au hasard à la fin de leur cycle de trois ans.

C. Certification basée sur les intérêts professionnels (facultatif)

La certification basée sur les intérêts professionnels est facultative pour les membres certifiés ou membres certifiés provisoirement. Les membres certifiés qui choisissent de se concentrer sur une ou plusieurs catégories d’intérêts professionnels doivent :

  • accumuler 20 ÉFC dans chaque catégorie d’intérêts professionnels au cours de leur cycle de trois ans;
  • maintenir le statut de membre d’OAC et la certification d’OAC au cours de leur cycle de trois ans;
  • « déclarer » qu’ils ont accumulé 20 ÉFC par catégorie d’intérêts professionnels à la fin de leur cycle avant de pouvoir ajouter « Certification basée sur les intérêts professionnels en… » à leur titre.

Éléments clés du programme de certification d’OAC

Admission au programme

À partir de l’automne 2020, les professionnels qui souhaitent obtenir la certification d’OAC n’auront plus besoin de passer un examen ou soumettre un formulaire d’heures cliniques à OAC. Si vous êtes membre d’OAC, vous pouvez obtenir la certification d’OAC après vous être conformé aux exigences d’une période provisoire d’un an.

Maintien de la certification

Les membres certifiés d’OAC doivent accumuler 45 équivalents de formation continue (ÉFC) au cours de leur cycle de trois ans. Ces ÉFC peuvent faire partie de n’importe quelles catégories d’activités d’ÉFC en vue d’offrir plus de latitude aux membres et de les encourager à effectuer une vaste gamme d’activités de perfectionnement professionnel.

Afin d’aider de les aider à satisfaire ces exigences, les membres d’OAC ont accès gratuitement à l’ensemble des webinaires et webdiffusions d’OAC ainsi qu’à la base de données complète de la revue CINAHL.

Catégories d’équivalents de formation continue (ÉFC)

OAC aide aussi les professionnels déjà certifiés à accumuler plus facilement leurs ÉFC en augmentant le nombre de catégories d’activités et en éliminant plusieurs des exigences relatives au maximum d’ÉFC.

FACULTATIF

Certification basée sur les intérêts professionnels

Les membres certifiés qui veulent pousser leur processus de certification plus loin ont la possibilité de concentrer leurs activités de perfectionnement professionnel supplémentaires dans une catégorie d’intérêts professionnels ou plus déterminée par OAC (p. ex., développement de la parole, du langage et de la littéracie, déglutition chez l’adulte, acouphène, dispositifs auditifs implantables, etc.).

Information à l’intention des membres certifiés

Vous ne savez plus à quel cycle de certification vous êtes rendu? Connectez-vous au centre des comptes de la membriété d’OAC.

Cycle A

2022, 2023, et se termine en 2024

Un nouveau cycle A recommencera en 2025

Cycle B

2023, 2024, et se termine en 2025

Un nouveau cycle B recommencera en 2026

Cycle C

2021, 2022, et se termine en 2023

Un nouveau cycle C recommencera en 2024

Certification basée sur les intérêts professionnels (facultatif)

Le nouveau programme de certification d’OAC offrira aux membres certifiés qui désirent aller plus loin dans le processus de certification, la possibilité de concentrer leurs activités de perfectionnement professionnel supplémentaires dans une catégorie d’intérêts professionnels ou plus (p. ex., développement de la parole, du langage et de la littéracie, déglutition chez l’adulte, acouphène, dispositifs auditifs implantables, etc.). Pour avoir le droit de déclarer une catégorie d’intérêts professionnels ou plus dans le cadre du nouveau programme de certification, les membres certifiés doivent effectuer 20 ÉFC dans chaque catégorie d’intérêts professionnels au cours d’un cycle de trois ans en plus des 45 ÉFC exigés pour le maintien de la certification. 

1 catégorie d’intérêts professionnels = 20 ÉFC supplémentaires.

Les membres certifiés qui déclarent un ou plusieurs domaines d’intérêt professionnel peuvent ajouter ce qui suit à leurs titres: Aud (C), avec un intérêt professionnel dans (domaine d’intérêt sélectionné); S-LP (C), avec un intérêt professionnel dans (domaine d’intérêt sélectionné).

La certification d’OAC basée sur les intérêts professionnels est entièrement volontaire et n’est nullement exigée pour maintenir la certification.

Dans le cadre du processus qui leur garantit des droits acquis, les membres certifiés auront la possibilité de déclarer une catégorie d’intérêts professionnels ou plus à la fin de leur présent cycle de trois ans, pourvu qu’ils aient accumulé 20 ÉFC liés à un intérêt professionnel au cours de leur cycle de trois ans. Ces 20 ÉFC peuvent faire partie des 45 ÉFC exigés à l’heure actuelle.

Par exemple, si vous avez accumulé 20 ÉFC ou plus liés à la dysphagie chez l’adulte sur les 45 ÉFC exigés au cours de votre présent cycle de trois ans, vous pouvez déclarer un intérêt professionnel dans le domaine de la déglutition chez l’adulte.

À la fin de leur prochain cycle de trois ans, les membres certifiés bénéficiant de droits acquis qui passent directement au nouveau programme et qui ont déclaré un intérêt professionnel au cours de la période où ils bénéficiaient desdits droits acquis devront accumuler 20 ÉFC pour maintenir leur intérêt professionnel, en plus d’accumuler les 45 ÉFC nécessaires au maintien de la certification.

Questions? Personne-ressource: Service certification​

Information à l’intention des professionnels formés à l’étranger qui souhaitent devenir membres d’OAC et obtenir la certification

Les professionnels formés à l’étranger qui désirent présenter leur candidature afin de devenir membre d’OAC et d’obtenir la certification doivent se reporter à la page du site Web d’OAC qui s’adresse aux professionnels formés à l’étranger.

Questions?

Bonnie Cooke, Directrice de l’audiologie
Anne Carey, Directrice de l’orthophonie et des aides en santé de la communication