Atelier d’OAC en ligne : Pratiques avancées en littératie, des pratiques qui donnent des résultats!

Présenté par Jana Leggett, MHSc. Reg. CASLPO et Sherry Raffalovitch, MHSc, Reg. CASLPO
Cet atelier est proposé en anglais seulement.

Ce cours présentera des approches d’évaluation et d’intervention contemporaines et avancées en matière de troubles d’acquisition de la littératie, de la lecture et de l’écriture. Les apprenantes et apprenants approfondiront leurs connaissances sur les troubles d’acquisition de la littératie, de la lecture et de l’écriture au sein de différentes populations (apprenants de la langue anglaise, populations aux besoins spéciaux comme les élèves atteints de dyslexie, de trouble des fonctions exécutives, de trisomie 21 ou d’autisme). Tout au long de ce cours, il sera question de l’importance d’adopter des pratiques sensibles aux différences culturelles, de travailler dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire, de la consultation collaborative et de la planification en collaboration avec les parents et les professionnels concernés. Les séances d’apprentissage seront composées d’exposés magistraux interactifs entrecoupés de discussions de groupe et de périodes d’échanges entre les apprenants et les apprenantes. Des occasions et du temps sont prévus afin que les participantes et les participants mettent en pratique et maximisent leurs apprentissages en réalisant des évaluations, en interprétant des résultats, en planifiant et en menant des interventions, en surveillant les progrès des élèves et en résolvant des problèmes avec les responsables du cours ainsi qu’avec leurs pairs afin de maximiser leurs apprentissages.

Les orthophonistes
  • seront en mesure de mettre en application leurs connaissances et leur compréhension de la science entourant la lecture dans leur travail clinique afin d’améliorer l’évaluation, le choix d’objectif et l’intervention dans le but d’améliorer les résultats pour leur clientèle;
  • comprendront la réciprocité entre langage oral et écrit ainsi que la façon dont différentes compétences touchant au langage et à la littératie s’influencent mutuellement;
  • appliqueront les avancées de la recherche axée sur la pratique et de la littérature sur la sensibilité aux différences culturelles à l’évaluation et à l’intervention en matière de troubles du langage et de la littératie;
  • acquerront des connaissances intégrantes en relatives aux pratiques d’intervention fondées sur les données probantes explicites, systématiques et en lien avec le programme d’études;
  • acquerront des connaissances sur les outils technologiques d’assistance pour venir en aide aux élèves;
  • acquerront une aptitude à l’esprit critique à appliquer au moment de choisir, d’évaluer et d’interpréter des ressources et des outils d’évaluation et d’intervention;
  • appliqueront leurs connaissances dans le cadre de situations professionnelles authentiques (évaluation, intervention, consultation);
  • s’adonneront, au besoin, à la pratique réflexive afin d’évaluer et de consolider leurs apprentissages tout au long du cours.

Événements et formations à venir connexe