Atelier d’OAC en ligne : Symposium virtuel d’OAC sur les services d’orthophonie en milieu scolaire 2023

Présenté par Plusieurs

Aperçu

Le symposium pour les services d’orthophonie en milieu scolaire est conçu pour fournir aux participants des informations pratiques sur les développements récents et les pratiques actuelles en matière de littératie, avec un accent particulier sur la science de la lecture abordée dans le Rapport sur le droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Les participants auront l’occasion de “personnaliser leur journée” puisque les présentateurs partageront leurs connaissances et leur expertise actuelles en littératie, en anglais et en français. Des prix seront décernés et les questions seront discutées lors d’un panneau de questions-réponses avec nos présentateurs en après-midi.

Qui devrait y assister

Ce programme intéressera tous les orthophonistes, les aides en santé de la communication et les étudiants qui travaillent en milieu scolaire ou avec des enfants d’âge scolaire qui ont des difficultés d’apprentissage, de lecture ou d’écriture.

 

Niveau d’enseignement

Intermédiaire à avancé

 

ÉFC

Cet atelier est admissible aux ÉFC d’OAC.

Objectifs d’apprentissage

À l’issue de ce symposium, les participants devraient être en mesure de :

  • Mieux comprendre le rapport sur le droit à la lecture : enquête publique sur les questions de droits de l’humain concernant les étudiants ayant des difficultés de lecture;
  • Découvrir les nouvelles approches innovantes utilisées dans différents contextes scolaires;
  • Discuter des implications et de la mise en œuvre des recommandations énumérées dans le Rapport sur le droit à la lecture;
  • Retourner dans leur milieu de travail avec de nouvelles stratégies et de nouveaux conseils pour guider les meilleures pratiques d’évaluation et d’intervention en matière de littératie.

Agenda

 

La langue utilisée dans la description reflète la langue de la séance.

Eastern Time

Conférence virtuelle en anglais

Conférence virtuelle en français

10h00 – 10h15

Mot de bienvenue et discours d’ouverture

10h15 – 11h15

L’enseignement des compétences en littératie dans la langue de scolarisation tout en valorisant les connaissances préalables des enfants multilingues dans leur langue maternelle

Chantal Mayer-Crittenden, Ph. D.

11h15 – 11h30

Pause du matin

11h30 – 12h30

Atelier 1 en anglais

An Overview of Dynamic Vocabulary Instruction In and Out of the Classroom

Jennifer Gould, M.Sc., S-LP(C), Reg. CASLPO and Leah Schwartzentruber, MSLP, Reg. CASLPO

Atelier 2 en anglais

They Can Read But Can’t Spell, Now What?

Jana Leggett, M.H.Sc., Reg. CASLPO

Atelier 1 en français

Le Droit de lire : suivre les recommandations pour l’amour des enfants !

Michèle Minor-Corriveau, M. Sc. S, Ph. D.

12h30 – 12h45

Première ronde de prix

12h45 – 13h45

Dîner

13h45 – 14h45

Atelier 3 en anglais

Morphology for All: Word Work for the Junior Intermediate Classroom

Sherry Raffalovitch, M.H.Sc., Reg. CASLPO

Atelier 4 en anglais

All Means All – Our Journey to Support Literacy Development in Students with Complex Communication Needs

Christina Matthews, M.Cl.Sc., B.Sc,(CD), Reg, CASLPO and Donna Moser, M.Cl.Sc., B.Sc,(CD), Reg, CASLPO

Atelier 2 en français

Trousse d’accompagnement en conscience phonologique | Mode collaboration

Sharon Burgess, M. Sc. S.

14h45 – 15h00

Pause de l’après-midi

15h00 – 16h00

Groupe d’experts anglophones

Christina, Donna, Jana, Jennifer, Leah & Sherry

Groupe d’experts francophones

Chantal, Michèle & Sharon

16h00 – 16h15

Deuxième ronde de prix

 

Résumés

L’enseignement des compétences en littératie dans la langue de scolarisation tout en valorisant les connaissances préalables des enfants multilingues dans leur langue maternelle
Présenté par Chantal Mayer-Crittenden, Ph. D.

Dans un pays aussi vaste et diversifié que le Canada, il peut sembler difficile de réaliser le droit de lire de chaque élève. Cependant, il est de notre devoir, en tant qu’orthophonistes et éducateurs, de veiller à ce que chaque enfant reçoive le soutien et les interventions nécessaires pour apprendre à lire. De plus en plus d’enfants sont scolarisés dans une langue qui diffère de leur langue maternelle. Comment pouvons-nous nous assurer que les enfants reçoivent des services équitables et adaptés à leur langue et à leur culture ? Le développement du langage oral est une composante essentielle de la littératie. Qu’est-ce qui devrait servir de référence ? Devons-nous viser l’acquisition orale du français standard dans les écoles de langue française ou les programmes d’immersion française et de l’anglais standard dans les écoles anglaises ?

 

An Overview of Dynamic Vocabulary Instruction In and Out of the Classroom
Présenté par Jennifer Gould & Leah Schwartzentruber, MSLP, Reg. CASLPO

Join us as we explore a variety of dynamic vocabulary instructional routines that can be used in and out of the classroom to build students’ vocabulary and academic knowledge through a tiered approach to instruction and intervention. With a combination of incidental on-purpose learning and explicit instruction we can help students achieve key learning milestones while creating word solvers, word knowers, and word lovers.

Learning Objectives:
  • Review vocabulary within the ‘Big Five’ components of effective reading instruction
  • What it means to know a word
  • Choosing the words to teach
  • Explore the ‘how’ of evidence-based vocabulary instruction – Dynamic Vocabulary Approach

 

They Can Read But Can’t Spell, Now What?
Présenté par Jana Leggett, M.H.Sc., Reg. CASLPO

The Science of Reading has become a hot topic resulting in a panoply of programs, resources and webinars dedicated to helping students learn to read. This is exciting but many of these resources appear to have forgotten that an essential role of becoming literate includes being able to represent thoughts in writing which is dependent on accurate and automatic spelling. Weekly spelling lists, speech to print accommodations, and spellchecks are not effective for many students to learn to spell.  Spelling requires explicit and systematic instruction and deep understanding of critical skills such as phonemic awareness, alphabetic principle, semantics, morphosyntax and orthography.  It also requires that students have many practice opportunities to apply their learning in meaningful and functional writing tasks. This workshop will provide participants with an overview of spelling development, a method of analyzing spelling to inform intervention, and a variety of strategies to support clinical interventions and/or collaborations with classroom teachers.

 

Le Droit de lire : suivre les recommandations pour l’amour des enfants !
Présenté par Michèle Minor-Corriveau, M. Sc. S, Ph. D.

Le rapport de l’enquête «Le droit de lire» de la Commission ontarienne des droits de la personne publié en février 2022 fait des vagues dans le monde de l’éducation. Que faire de ces recommandations qui ont des impacts directs sur l’enseignement de la lecture ? Un tableau des recommandations et des organismes/personnes responsables pour leur mise en œuvre sera partagé et servira comme fondement à cet atelier. Les défis liés à l’évaluation du rendement en lecture en salle de classe régulière ainsi que l’évaluation des troubles de la lecture – en anglais comme en français, milieu immersion ou minoritaire – seront discutés. Le rôle de l’orthophoniste à tous les paliers de l’approche tripartite des services de soutien à l’élève (ang. Multi-tiered System of Supports) sera abordé. Des pistes de solution pouvant être intégrées de manière immédiate à ses activités pédagogiques seront proposées en attendant que les facultés des sciences de l’éducation incluent ce contenu à leur formation initiale.

 

Morphology for All:  Word Work for the Junior Intermediate Classroom
Présenté par Sherry Raffalovitch, M.H.Sc., Reg. CASLPO

Over the past year there has been an increased awareness and focus on the need for explicit literacy instruction in classrooms.  Much of that focus has been on primary classrooms and the explicit instruction of decoding and phonics skills.  As Speech-Language Pathologists we know that explicit instruction in literacy must also include vocabulary, morphology, and syntax in order for students to become successful readers and writers AND this instruction must continue beyond the primary grades.  In this session we will discuss how to support educators to incorporate explicit morphology instruction in junior intermediate (grade 4-8) classrooms.

Through the sharing of hands-on examples of explicit instructional strategies and an example lesson, participants will learn how explicit morphology instruction can;

  • Support the development of vocabulary, reading, and writing skills across curricular subjects,
  • Engage all students in tier one classrooms.

 

All Means All – Our Journey to Support Literacy Development in Students with Complex Communication Needs
Présenté par Christina Matthews, M.Cl.Sc., B.Sc,(CD), Reg, CASLPO and Donna Moser, M.Cl.Sc., B.Sc,(CD), Reg, CASLPO

As Speech-Language Pathologists, we have the skills and knowledge about literacy development and are well positioned to promote “literacy optimism”. As referenced in Comprehensive Literacy for All by Karen Erikson and David Koppenhaver (2020), “literacy optimism” is the belief that students with significant disabilities have the ability to learn. With this belief, we can better problem solve when learning does not proceed as expected and keep exploring different instructional strategies, rather than attribute stalled learning to the students’ disabilities. During this presentation, we will share our journey towards supporting literacy development for students with complex communication needs, including references to resources for further learning on this topic. Literacy development is an ongoing journey, but ALL students have the right to learn to read!

Learning Objectives:
  • Participants will learn the components of comprehensive literacy instruction and how these apply to students with Complex Communication Needs.
  • Participants will be able to distinguish between Emergent and Conventional Literacy learners, and which strategies may be used to support literacy learning.
  • Participants will be able to identify resources to support their own further learning about literacy instruction for students with Complex Communication Needs

 

Trousse d’accompagnement en conscience phonologique | Mode collaboration
Présenté par Sharon Burgess, M. Sc. S.

“Est-ce que “poule” est un mot monosyllabique ou bisyllabique? Quelle est la différence entre l’identification, la reconnaissance et la manipulation phonémique? Et j’enseigne quoi en premier? La conscience phonologique, c’est juste important jusqu’en première année, non?

Ces questions, vous les avez peut-être déjà entendues?

Nous savons très bien que la connaissance de la structure de la langue orale est essentielle à la réussite en littératie. Cependant, bon nombre d’éducateurs se questionnent à savoir comment faire, et se tournent vers nous pour de l’appui, de l’accompagnement, et peut-être même, de la formation. Sachant qu’apprendre à lire fait partie de l’une des plus grandes responsabilités conférées au personnel enseignant, l’appui qu’on offre aux enseignants et aux éducateurs se trouve d’autant plus important.

Cet atelier cherche donc à vous faciliter la tâche en vous offrant de l’information et des outils clés en main:

  • mise à jour de l’état des connaissances;
  • mettre fin aux mythes;
  • coup d’oeil sur ce que les éducateurs disent avoir besoin;
  • grand ménage du jargon, mode multilinguisme;
  • apprendre à lire, un travail d’équipe.
Groupe d’experts anglophones
Panel d’experts: Christina Matthews, M.Cl.Sc., B.Sc,(CD), Reg, CASLPO; Donna Moser, M.Cl.Sc., B.Sc,(CD), Reg, CASLPO; Jana Leggett, M.H.Sc., Reg. CASLPO; Jennifer Gould, M.Sc., S-LP(C), Reg. CASLPO; Leah Schwartzentruber, MSLP, Reg. CASLPO and Sherry Raffalovitch, M.H.Sc., Reg. CASLPO

The panel session will be an opportunity to hear the unique perspectives of all speakers at this event. Panel moderators Allie Annibale, Allyson Cousineau Grant, and Raymond Pau will facilitate reflections on literacy clinical practice as they relate to the Ontario Human Rights Commission’s Right to Read Inquiry, issues in equity and inclusion, and practical applications of today’s learning into the school board SLP’s caseload.

Participants are encouraged to come prepared with questions for our panelists. For participants who work outside Ontario, sharing your perspective on how the Ontario Human Rights Commission’s Right to Read Inquiry has impacted you will be a great way to broaden the discussion on a national level.

 

Groupe d’experts francophones
Panel d’experts: Chantal Mayer-Crittenden, Ph. D.; Michèle Minor-Corriveau, M.Sc.S., Ph. D.; Sharon Burgess, M. Sc. S.

La séance du panel sera l’occasion d’entendre les perspectives uniques de tous les présentateurs de cet événement. Les modérateurs Allie Annibale, Allyson Cousineau Grant et Raymond Pau faciliteront les réflexions sur la pratique clinique de la littératie en lien avec l’enquête du Droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne, les questions d’équité et d’inclusion, et les applications pratiques de l’apprentissage actuelle dans la charge de travail de l’orthophoniste en milieu scolaire.

Les participants sont encouragés à arriver avec leurs propres questions pour nos panélistes. Pour les participants qui travaillent hors de l’Ontario, vous êtes encouragés à partager votre point de vue sur l’impact de l’enquête sur le droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne afin d’élargir la discussion à l’échelle nationale.

Les membres de l’ASHA doivent
  • Les membres de l’ASHA doivent fournir une preuve d’adhésion.
  • Pour vous assurer de bénéficier du tarif réduit ASHA, veuillez contacter Bev Cooper à bev@sac-oac.ca avant de vous inscrire pour plus d’informations.
Les bénéfices de s’inscrire :
  • Votre inscription au Symposium virtuel d’OAC sur les services d’orthophonie en milieu scolaire 2023 comprend l’accès à la diffusion du Symposium ainsi qu’un accès privilégié au contenu enregistré jusqu’au 31 mai 2023.
S’inscrire pour avoir accès :
  • Vous devez vous inscrire (et payer les frais d’inscription) pour tout accès au contenu du Symposium, soit le contenu durant la diffusion en direct ainsi que le contenu enregistré.
Accès exclusif au contenu:
  • Seul les individus inscrits au Symposium auront droit à l’accès exclusif au contenu enregistré pour fin de perfectionnement professionnel.
  • Après le Symposium, le contenu enregistré ne sera pas offert gratuitement dans le répertoire de webdiffusions d’OAC.
  • Le contenu du Symposium est accessible exclusivement aux individus inscrits au Symposium.

Sharon Burgess, M. Sc. S.

Sharon a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2003, où elle enseigne présentement des cours sur les troubles de la communication chez les populations spécifiques et l’utilisation d’outils d’aide technologique en langage écrit. Elle enseigne également aux étudiants du programme d’orthophonie à l’IHEPS, une université Marocaine.

Au fil des ans, elle a eu l’occasion et le privilège d’offrir une variété de cours de formation et d’ateliers liés aux troubles du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle et au langage écrit. Elle offre également une grande variété d’ateliers destinés aux parents, aux éducateurs et aux cliniciens, et ce en français et en anglais.

Elle a consacré la majeure partie de sa carrière à travailler avec des enfants, des adolescents et des adultes autistes, d’abord en tant que thérapeute en comportement et, depuis maintenant 20 ans, en tant qu’orthophoniste.

Lorsque ses deux plus jeunes filles ont été diagnostiquées avec des difficultés d’apprentissage liées au langage écrit (dyslexie, dysorthographie), elle a décidé d’approfondir ses connaissances dans ce domaine afin de mieux les accompagner. L’évaluation, l’intervention et la formation liées à ces difficultés sont maintenant devenues un domaine de pratique qu’elle privilégie.

Elle appartient et dirige une clinique multidisciplinaire bilingue, ABC Thérapies Pédiatriques, située à Orléans.

Jennifer Gould, M.Sc., S-LP(C), Reg. CASLPO

Jennifer Gould is the Discipline Specific Lead for Speech-Language Pathology and Audiology Services with Thames Valley District School Board. She was a member of TVDSBs Learning Disability Reading Project which focused on translating research to classroom practice to ensure that all students receive evidence-based literacy instruction. She has spent the past two decades supporting the development of students’ communication and literacy skills while shining a light on student strengths and celebrating the individuality of all learners.

Jana Leggett, MHSc

Jana is a speech-language pathologist with the Toronto District School Board (TDSB). She works directly with students completing language and literacy assessments and running intervention groups. Part of her role includes collaborative work with the TDSB’s Early Years Department in developing and delivering professional learning to system senior teams, school administrators, educators, and parents in the areas of language and literacy development, assessment, instruction, and intervention. Jana holds an appointment with the University of Toronto where she teaches an undergraduate course, Reading and Literacy Disorders, and co-teaches in a graduate course, School Age Language Intervention. She is the co-author of Oral Language at Your Finger Tips and the author and instructor of the Accredited Continued Education Course, Advanced Literacy Practices, for speech-language pathologists.

Chris Matthews, M.Cl.Sc., B.Sc.(CD), Reg. CASLPO

Chris Matthews is a speech-language pathologist who considers herself privileged to be a part of the dynamic team of speech and language services at the Thames Valley District School Board (TVDSB). Chris received her Master’s degree in communicative disorders from the University of Western Ontario. She has been working as a speech-language pathologist for thirty years in a variety of clinical settings; and for the last twenty years, she has provided services to students and educators in both elementary and secondary schools within TVDSB. Part of her current position with TVDSB includes a specialized role supporting students with complex communication needs in schools across the district. During her quest for continued learning, she has recently collaborated with TVDSB special education staff to provide professional learning in order to support comprehensive literacy instruction for students with complex communication needs.

Chantal Mayer-Crittenden, Ph. D.

Chantal Mayer-Crittenden est orthophoniste et professeure agrégée à l’Université Laurentienne pour les programmes d’orthophonie. Sa recherche porte sur le maintien d’une langue minoritaire dans un contexte anglophone ainsi que l’impact du bilinguisme et du TDAH sur les compétences langagières des enfants qui ont un trouble développemental du langage. Elle est aussi la fondatrice d’un groupe de recherche et de discussion intitulé : Bilinguisme en Ontario: cas de Trouble ou de développement Typique chez les Enfants (www.botte-boot.com) ainsi que l’animatrice de Parlé en balado, un balado qui sert à sensibiliser les gens sur la communication.

Michèle Minor-Corriveau, M.Sc.S., Ph. D.

Orthophoniste depuis 1998, Michèle Minor-Corriveau est professeure agrégée à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Elle travaille auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés à lire et à écrire. Par sa formation et ses recherches, elle est passionnée du partage des connaissances qui portent sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe en français, en milieu minoritaire et en contexte d’immersion. Elle est co-auteure de la ressource pédagogique Le langage oral à portée de la main / Oral Language at your Fingertips publiée par l’Association ontarienne des orthophonistes et des audiologistes (OSLA, 2014) et a adapté avec permission Teaching Reading is Rocket Science (Moats, 2020) et Structured Literacy and Typical Literacy Practices (Spear-Swerling, 2018). Rendez-vous à https://micheleminorcorriveau.com/ressources/ pour télécharger ces adaptations. Vous découvrirez d’autres trésors !

Donna Moser, M.Cl.Sc. B.Sc. (CD), Reg. CASLPO

Donna received both her Bachelor’s and Master’s degrees in communicative disorders from the University of Western Ontario and now has thirty-one years of clinical experience. She began her career with preschoolers in children’s treatment centres and joined the Thames Valley District School Board (TVDSB) fifteen years ago. During her time at TVDSB, Donna has provided clinical services for elementary and secondary students and has also been involved with special projects for FASD and technology implementation. Her current role involves supporting students with significant communication, physical and developmental challenges in developmental education classes at the secondary level. Donna has a variety of professional interests, including vocabulary, language, and literacy development and in using technology to expand communication and share information with others. She is passionate about expanding departmental resources and professional development for students with complex communication needs.

Sherry Raffalovitch, MHSc

Sherry Raffalovitch is a speech-language pathologist who is in her 21st year working for the Toronto District School Board (TDSB). Sherry has held several roles within the TDSB, including Kindergarten Early Language Intervention S-LP, consultant, summer school program designer and is currently one of the S-LPs assigned to the Early Literacy Intervention Team. Sherry has been a course facilitator for the Advanced Literacy Practices Course since it started.

Leah Schwartzentruber, MSLP, Reg. CASLPO

Leah Schwartzentruber is a Speech-Language Pathologist with the Thames Valley District School Board, based in London, Ontario. She has been working with students, families and educators for ten years with a focus on supporting the development of oral language, articulation, functional communication and literacy skills. Most recently, Leah has been supporting the development of resources and the facilitation of professional learning opportunities for primary educators to implement evidence-based instruction to support early readers.

Frais d’inscription

Inscription hâtive (Le 2 mars 2023) Régulier
Membre d'OAC ou de l'ASHA, Associé aide de santé de la communication d'OAC 139 $ 199 $
Associé étuduants d'OAC ou de l'ASHA 69 $ 69 $
Non-membres 239 $ 299 $

Date limite pour s’inscrire : 6 avril 2023

Les membres doivent se connecter en haut de la page d’inscription pour bénéficier du tarif membre.

Politique d’annulation
  • Des frais d’administration de 75,00 $ s’appliqueront à tous les remboursements.
  • Les demandes de remboursement doivent être reçues avant le 2 mars 2023.
  • Aucun remboursement après le 2 mars 2023.
  • Veuillez envoyer un courriel à Bev Cooper pour demander un remboursement.
Accéder à l’atelier en ligne

Vous recevrez des instructions sur la façon de vous connecter à la plate-forme du symposium virtuel environ 1 semaine avant le symposium virtuel d’OAC sur les services d’orthophonie en milieu scolaire 2023.

Remarque au sujet d’Internet : Nous suggérons de NE PAS visionner le webinaire en vous connectant au réseau sans fil parce que la vitesse de connexion n’est pas toujours fiable et que vous pourriez perdre la connexion au cours de la présentation.