Info sur les examens ECAP-AUD/O

Admissibilité à l'examen

L’admissibilité aux examens ECAP en audiologie et en orthophonie est déterminée par l’organisme de réglementation dans la province où vous compter travailler.

Il y a des variations dans les procédures mises en place dans certaines provinces. Par exemple « l’inscription conditionnelle » à l’examen ECAP pour les finissants des programmes canadiens accrédités et non-accrédités est acceptée dans les provinces suivantes : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan, et Colombie-Britannique.

Dates d'examens et échéanciers de l’inscription

Étape 1 : Période d’inscription
  1. Remplir le formulaire de demande
  2. Choisir le type d’examen et l’acheter
  3. Demande de mesures d’adaptation pour l’examen
  4. Retourner le formulaire de consentement de l’ECAP signé
Étape 2 : Réservations
  1. Réserver la date d’examen (virtuel) OU
  2. Réserver la date, l’heure et le lieu de l’examen (centre d’examen)
Année Date de l’examen Période d’inscription Réservations
2023 Nouvelle date : Jeudi 29 juin 1er au 30 avril 22 au 29 mai
Mardi, 24 octobre 1er au 31 août 18 au 25 septembre
2024 Mardi, 20 février 1er au 31 décembre 15 au 22 janvier
Mardi 25 juin 1er au 30 avril 20 au 27 mai
Mardi, 22 octobre 1er au 31 août 16 au 23 septembre
2025 Mardi, 18 février 1er au 31 décembre 13 au 20 janvier
Mardi 24 juin 1er au 30 avril 19 au 26 mai
Mardi, 21 octobre 1er au 31 août 15 au 22 septembre

L'inscription à l'examen

Frais d’inscription à l’examen : 1 135 $ (taxes comprises)

Veuillez inscrire un nom d’utilisateur et créer un mot de passe ici

Important : Le fait de vous inscrire à l’examen, ou de l’avoir réussi, ne signifie aucunement qu’un candidat a le droit d’exercer sa profession. L’examen ne constitue que l’un des éléments du processus menant au permis d’exercice et l’inscription auprès de l’organisme de réglementation applicable est obligatoire.

Les diplômés des programmes universitaires canadiens accrédités ont accès à « l’inscription conditionnelle » si les conditions suivantes sont respectées :

  1. La première tentative à l’examen doit avoir lieu dans un délai d’un an après avoir terminé le programme universitaire.  Si la fin du programme dépasse un an, veuillez confirmer votre admissibilité à l’examen auprès de l’organisme de réglementation.
  2. Tous les éléments du programme de maîtrise (volet académique et clinique) doivent être complétés au plus tard 20 jours avant la date de l’examen.
  3. Le Directeur du programme universitaire doit faire parvenir, avant la fin de chaque période d’inscription à l’examen, une confirmation de tous les finissants qui ont complété tous les éléments du programme universitaire de maîtrise durant la dernière année, et inclure le nom des étudiants qui auront complété au plus tard 20 jours avant la date de l’examen.
  4. Si la confirmation ci-dessus du Directeur du programme universitaire n’est pas reçu avant la fin de la période d’inscription, la responsabilité revient au candidat à l’examen d’obtenir sa confirmation d’admissibilité directement de l’organisme de réglementation au plus tard 20 jours avant la date de l’examen.

Pour les candidats à l’examen qui ne peuvent adhérer aux critères requis de « l’inscription conditionnelle », votre inscription sera annulée avec un remboursement complet des frais d’inscription.

*« L’inscription conditionnelle » est offerte seulement aux diplômés des programmes universitaires canadiens accrédités qui comptent travailler dans une province ayant accepté ce processus.

Un audiologiste ou orthophoniste ayant complété leur formation à l’étranger OU aux États-Unis doit, avant de s’inscrire à l’examen, communiquer avec l’organisme provincial de réglementation et obtenir des informations sur les critères et le processus pour l’obtention d’un permis de pratique. Une procédure d’évaluation sera effectuée par l’organisme provincial de réglementation dans le but de déterminer l’équivalence aux critères pour l’obtention du permis de pratique et pour l’admissibilité à l’examen ECAP.

Processus d'inscription aux examens ECAP-AUD/O

  1. Compléter le formulaire d’inscription.
  2. Sélectionner le format de votre examen en ligne parmi les options suivantes :
    1. Examen en ligne dans un centre informatique (centre privé ou dans un centre universitaire) avec surveillance sur place durant l’examen. Durant la première étape de l’inscription vous devez sélectionner la ville où vous préférez compléter l’examen. Les candidats à l’examen doivent se présenter au centre informatique a l’heure désigné sur votre confirmation.
    2. Examen en ligne avec surveillance virtuelle. Les candidats à l’examen qui sélectionnent cette option feront leur examen à la maison ou dans un lieu de votre choix. Le surveillant observe et évalue le candidat par le biais d’un système informatique spécialisé du début à la fin de l’examen. Le surveillant doit s’assurer que les mesures sont en place afin de sauvegarder l’intégrité et la validité de l’examen. Des applications de surveillance et de contrôle vidéo seront utilisées permettant de surveiller l’environnement et de contrôler l’ordinateur durant la période de l’examen.
  3. Acheter et payer l’accès à l’examen. Vous recevrez ensuite deux courriels :
    1. un reçu officiel pour fin d’impôt
    2. une confirmation de réception de votre inscription à l’examen et des instructions pour la prochaine étape avec details pertinents.
Environ 4 semaines avant l’examene.
  1. a) Le candidat qui a sélectionné l’examen en ligne dans un centre informatique recevra un courriel qui l’invite à choisir l’emplacement de l’examen parmi les centres disponibles dans votre région. Ce courriel comprendra l’heure exacte de votre examen ainsi qu’un lien pour accéder à un tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec la plate-forme numérique de l’examen avant le jour de l’examen. 
  2. Le candidat qui a sélectionné l’examen offert avec surveillance virtuelle recevra un courriel qui l’invite à choisir l’heure exacte de l’examen à partir d’un horaire flexible le jour de l’examen. Il est essential de préparer votre ordinateur à l’avance de l’examen à surveillance virtuelle en suivant les étapes dans la section des directives et instructions.

Format de l'examen

  • Il y a deux processus de distribution de l’examen, soit (1) l’examen en ligne dans un centre informatique et (2) l’examen en ligne à surveillance virtuelle.
  • L’examen ECAP est offert dans les deux langues officielles du Canada, soit en français et en anglais.
  • Les candidats à l’examen doivent choisir durant l’inscription l’examen en français ou en anglais. 
  • L’accès à l’examen dans l’autre langue est possible durant l’examen car la plate-forme numérique permet d’alterner entre le texte français et le texte anglais de chaque question.
  • Durée de l’examen : 3 heures 45 minutes (comme le stipule le tableau de synthèse de l’ECAP).
  • Nombre de questions : 170 questions à choix multiples présentés dans deux cahiers.
  • L’examen comprend deux types de questions – (1) questions individuelles et (2) une description d’un scénario fondé sur un cas suivi de 4-5 questions.
  • Chaque question à choix multiples comporte quatre possibilités de réponses. Cela dit, il n’y a qu’une seule bonne réponse.  Bien qu’il se trouve qu’une seule bonne réponse, le choix de réponses comprend aussi des réponses qui peuvent sembler plausibles.  
  • Aucune question présente, parmi les choix de réponses, l’option « toutes ces réponses ».
  • L’examen ne contient pas de choix de réponse de forme négative.

Mesures d'adaptation

Les candidats aux examens ECAP peuvent demander l’accès à des mesures d’adaptation durant l’examen.

  • Une demande de mesures d’adaptation et les documents à l’appui doivent être transmis avant la date limite de l’inscription à l’examen. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas étudiées.
  • Les demandes de mesures d’adaptation sont considérées au cas par cas lorsque tous les documents requis sont reçus.
  • Les demandeurs sont avisés de la décision finale par courriel.

Veuillez faire parvenir les documents suivants avant la date finale d’inscription : 

  • Formulaire de demande de mesures d’adaptation avec une description des mesures d’adaptation requises.
  • Lettre du professionnel de la santé ou du conseiller professionnel agréé qui a effectué une évaluation au cours des 2 années précédentes et qui précise les contraintes/limitations du candidat durant l’examen.
  • Autres documents nécessaires pour appuyer votre demande.
  • Votre demande de mesures d’adaptation sera en vigueur pour l’examen en cours. Une demande de mesures d’adaptation est requise pour chaque examen dans le futur.

Si vous transmettez une demande de mesures d’adaptation, assurez-vous d’envoyer tous les documents requis et d’avoir lu attentivement l’information qui figure sur cette page. La demande doit être transmise avant la fin de la période d’inscription à l’examen. 

Toutes les demandes doivent être transmises à cetpexams@sac-oac.ca.

Modification

Modification du format de l’examen en ligne

Après avoir sélectionné le format de l’examen en ligne, vous pouvez demander une modification du format de votre examen en ligne durant phase 2 de l’inscription qui aura lieu environ 4 semaines avant la date de l’examen . Après cette date il est impossible de modifier le format de l’examen – examen en ligne dans un centre informatique OU examen en ligne à surveillance virtuelle.

Annulation et remboursement

Date limite pour l’annulation avec remboursement à 100% : Minuit EDT, le vendredi 9 juin 2023 – aucun remboursement après cette date.

  • Une demande d’annulation et les documents à l’appui doivent être envoyés avant la date limite.
  • Aucun remboursement ne sera possible si la demande d’annulation est reçue après la date limite.
  • Un remboursement après cette date est possible seulement si l’annulation est requise à cause d’une circonstance atténuante.

Consignes et instructions

A – Candidats qui ont choisis l’examen en ligne dans un centre informatique

  • Vous devez vous assurez que vous avez une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (par exemple un permis de conduire ou un passeport).  Le surveillant de l’examen doit s’assurer que le nom sur votre pièce d’identité est exactement le même que le nom inscrit à l’examen.
  • Il est fortemment recommandé de vérifier votre accès avec le nom d’utilisateur et le mot de passe AVANT LA JOURNÉE DE L’EXAMEN. Le processus pour réinitialiser votre mot de passe peut engendrer un retard avant de débuter l’examen.
  • Suite à la confirmation de votre inscription par OAC, un courriel sera envoyé environ 4 semaines avant l’examen qui vous permettra de choisir l’emplacement précis du centre informatique dans votre région. Ce courriel comprendra un lien pour accéder à un tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec la plate-forme numérique de l’examen avant le jour de l’examen. 
  • Arriver au centre informatique 30 minutes avant l’heure de l’examen.
  • Présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, soit un des documents suivants :
    • permis de conduire
    • carte de résidence permanente canadienne
    • passeport
    • autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement.
  • Vérifier que le prénom et surnom sur votre pièce d’identité correspond au prénom et surnom utilisé durant l’inscription. Si il y a un différence veuillez communiquer immédiatement avec le service de soutien au numéro suivant : 1-888-900-0005 Option 1.
  • Il est permis d’avoir de l’eau en bouteillemais aucun autre breuvage ou nourriture est permis.
  • Du papier brouillon sera fourni ou il sera possible d’utiliser le bloc-notes dans la plateforme de l’examen pour écrire des notes pendant l’examen. Les stylos seront inspectés avant l’utilisation.
  • Il est recommandé de porter plusieurs couches de vêtements, car la température des salles d’examen peut varier.

B – Candidats à l’examen en ligne avec surveillance virtuelle

Note : Le contenu dans les liens d’information ci-dessous et la présentation vidéo sont seulement disponibles en anglais.

Démonstration vidéo de ProctorU: https://www.youtube.com/watch?v=5gdh46rBvbU

Vous devez préparer votre ordinateur avant la journée de l’examen. Si vous n’avez pas compléter toutes les étapes requises avant l’examen, vous ne pouvez faire l’examen.
  1. Google Chrome est le navigateur qui doit être disponible pour l’examen en ligne à surveillance virtuelle. Veuillez compléter son installation AVANT la date de l’examen.
  2. Avant l’examen, désactiver le bloqueur de fenêtre contextuelles du navigateur Chrome.
  3. Assurer vous que vous pouvez télécharger et installer des programmes sur l’ordinateur que vous comptez utiliser pour l’examen. Le jour de l’examen vous devez installer un programme dès que vous êtes en communication avec le surveillant virtuel. Ce programme n’est pas disponible avant la journée de l’examen.
    • Si vous avez l’intention d’utiliser un ordinateur à votre lieu de travail ou dans une institution, vous devez vous assurez que vous avez obtenu les autorisations requises de votre équipe de soutien informatique.
  4. Assurer vous d’avoir accès à un webcam avec microphone intégré ou un système avec webcam et microphone indépendants le jour de l’examen. Le surveillant vous demandera d’utiliser votre webcam et microphone durant l’examen et durant le balayage (scan) de la pièce.
  5. Vous avez droit à un seul moniteur d’ordinateur durant l’examen. Si vous avez plus d’un moniteur, vous devez débrancher tout autre moniteur et vous assurer que l’écran fait face à la direction opposée.
  6. Votre système informatique doit satisfaire des spécifications minimales. Si vous ne pouvez satisfaire à ces exigences, vous devez utiliser un autre ordinateur.
  7. Pour vérifier l’état de votre préparation, cliquer sur le lien “test it out” qui se trouve au bas de l’écran Exams Page.
  8. Un réseau internet avec câble est préférable. L’utilisation d’un réseau internet sans fil est acceptable, mais peut-être instable. Si vous utiliser l’internet sans fil, il est important de vous assurer une vitesse internet minimale de 10 Mbps. Vérifier la vitesse de votre réseau internet avec l’un des tests suivants :
  9. Confirmer votre nom d’utilisateur et le mot de passe avant l’heure de l’examen.
    Note: Si vous avez des problèmes techniques le jour de l’examen et que l’examen doit être remis à une autre journée, il peut y avoir des frais d’inscription supplémentaires.
  10. Vous devez faire l’examen et les tests préliminaires sur une table ou un pupitre (non sur le lit ou le divan) et il est interdit d’utiliser votre montre intelligente.
  11. Afin d’assurer un environnement sans distraction et interruption durant l’examen, choisissez un emplacement dans un endroit tranquille avec une porte qui se ferme derrière vous.

Démonstration vidéo de ProctorU

Avant de vous connecter pour l’examen :

  • Ayez en main une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (permis de conduire, passeport ou toute autre pièce d’identité émise par le gouvernement).
    Installez-vous dans une pièce calme et bien éclairée; vous devez être seul dans la pièce pour la durée de l’examen.
  • Libérez votre poste de travail de tout matériel à l’exception du matériel permis par le responsable de l’examen.
  • Fermez tous les logiciels et débranchez tous vos écrans secondaires, s’il y a lieu.
  • Assurez-vous de ne porter aucun vêtement vous couvrant la tête ou le visage (à l’exception de vêtements à caractère religieux).
  • Assurez-vous d’avoir téléchargé l’extension de ProctorU pour Chrome ou Firefox.
Marche à suivre

(Remarque : les étapes sont les mêmes que celles présentées dans la vidéo)

  1. Connectez-vous à votre compte deux à trois minutes avant l’heure de début de l’examen. Lorsque le minuteur affiche 0:00:00, cliquez sur « Start Session » (commencer la séance).
  2. Vérifications avant l’examen : Si vous n’avez pas déjà téléchargé l’extension de ProctorU, une fenêtre contextuelle vous invitera à le faire. Vous devrez alors accepter les conditions d’utilisation (en anglais). Puis, votre navigateur vous invitera à partager votre écran (le partage d’écran est obligatoire pour la télésurveillance). Ensuite, votre équipement sera automatiquement vérifié afin de s’assurer qu’il réponde aux exigences minimums.
  3. Photo et vérification de l’identité : Vous devrez prendre votre photo ainsi qu’une photo de votre pièce d’identité à des fins de vérification.
  4. Téléchargement de la boîte de clavardage : Vous serez invité à télécharger et à exécuter l’applet Rescue de LogMeIn qui vous donnera accès à une boîte de clavardage qui vous permettra de communiquer avec votre surveillant. Si une fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « open » (ouvrir) ou « allow » (autoriser) pour autoriser l’exécution du fichier. Lorsque la boîte de clavardage affichera « waiting » (en attente), cela confirmera que vous êtes dans la file d’attente pour établir la connexion avec votre surveillant.Si la boîte indique « waiting » (en attente), ne téléchargez pas le fichier de l’applet une seconde fois. Cela aurait pour effet de vous déplacer à la fin de la file d’attente.
  5. Confirmation et connexion avec le surveillant Votre surveillant vous accueillera et vous confirmera que votre identité a été vérifiée. Vous relirez les consignes de l’examen avec votre surveillant et celui-ci vous demandera de lui montrer tout le matériel permis à l’examen. 
  6. Vérification à distance de votre ordinateur : Votre surveillant vous demandera de prendre le contrôle à distance de votre souris et de votre clavier par l’entremise de l’applet Rescue de LogMeIn afin de s’assurer qu’aucun logiciel non autorisé ne soit ouvert. Lors de cette étape, vous serez en mesure de voir tout ce que fait votre surveillant. En aucun cas, celui-ci ne pourra avoir accès à des fichiers à votre insu. 
  7. Prise de vue panoramique : Votre surveillant vous demandera ensuite de montrer les quatre murs de la pièce dans laquelle vous vous trouvez ainsi que votre poste de travail par webcam. Il se peut qu’il vous demande de lui montrer votre écran d’ordinateur. Finalement, il s’assurera que votre téléphone est hors de votre portée.
  8. Accès à l’examen et saisie du mot de passe : Votre surveillant vous dirigera vers votre plateforme d’évaluation afin qu’il puisse déverrouiller l’examen à l’aide du mot de passe fourni par le responsable de l’examen. 
  9. Répondre à l’examen : Votre surveillant vous redonnera le contrôle de votre ordinateur et vous pourrez commencer à répondre aux questions d’examen. 

REMARQUE : Les images de votre webcam et de votre écran seront enregistrées durant la durée de l’examen.

 
Étapes a suivre lorsque vous avez terminé l’examen:
  1. Avisez le surveillant avant de confirmer la remise de votre examen : Avant de confirmer la remise de votre examen, indiquez au surveillant que vous avez terminé en lui écrivant dans la boîte de clavardage. Celui-ci supervisera les étapes de remise de votre examen. Le cas échéant, il se peut qu’on vous demande d’effacer votre tableau blanc que vous avez utilisées lors de l’examen.
  2. Déconnectez-vous de la séance d’examen et fermez votre navigateur : Après avoir révisé vos réponses, le surveillant doit vous voir vous déconnecter de l’examen et fermer tous les onglets de votre navigateur. 
  3. Fermeture de la boîte de clavardage de ProctorU : Cette action aura pour effet de terminer votre session sur ProctorU. Une fois la boîte de clavardage fermée, vous serez invité à remplir un questionnaire de satisfaction.
Ce qu’il est interdit de faire lors de l’examen (en anglais) :

Vous cherchez plus d'informations ou vous avez des questions?​

Veuillez communiquer avec la gestionnaire des examens ECAP-AUD/O

Se préparer à les examens ECAP-AUD/O

Après les examens ECAP-AUD/O

E-mail sur les examens ECAP-AUD/O