Menu
Accueil Devenir membre d’une des professions Les examens ECAP Après d’ECAP
Un pointage gradué est une représentation du nombre total de questions auxquelles un candidat a répondu correctement (pointage brut) qui a été converti en une échelle de pointage cohérente et standardisée. Dans le contexte des examens ECAP, les notes de passage des candidats sont déterminés sur une échelle allant d’un minimum de 100 à un maximum de 550, et la note de passage a été fixée à 330. Cela permet d’établir des comparaisons entre les notes de passage obtenues d’un examen à l’autre.
La méthode Angoff est utilisée pour déterminer la note de passage des examens ECAP. La méthode Angoff, élaborée en 1971 par William Angoff, utilise une approche axée sur l’examen en vertu de laquelle des experts des domaines de pratique attribuent une note probable à chaque question d’un examen et sont appelés à estimer quelle proportion des candidats prêt pour l’entrée en pratique répondra correctement à la question. La somme des proportions attribuées à toutes les questions d’un examen par un expert des domaines de pratique est qualifiée de niveau de rendement minimal. La moyenne des niveaux de rendement minimaux établis par l’ensemble des experts devient la note de passage définitive.
Lorsqu’une question apparaît dans l’examen ECAP, le comité d’examen de chacune des professions examine la valeur Angoff de cette question afin d’en assurer la cohérence avec le rendement du candidat. Par conséquent, les valeurs Angoff ne sont pas statiques, mais plutôt soumises à un processus d’évaluation constant pour veiller à ce que la note de passage demeure à jour et qu’elle tienne compte de la difficulté de l’examen.
À l’occasion, il y a des candidats qui demandent que leur note de passage d’examen soit révisée. Il est important de comprendre que chaque examen dont la note est inférieure à la note de passage ou tout juste égale à celle-ci sera révisé soigneusement à la main AVANT la distribution des résultats. Par conséquent, la possibilité de voir la note de passage modifiée à la suite d’une révision est presque impossible.
Un candidat qui échoue à l’examen peut présenter une demande d’appel en raison de circonstances atténuantes qui ont eu une incidence négative sur leur performance. Les demandes en appel ne s’appliquent pas dans le cas d’erreurs présumées dans le contenu de l’examen ECAP.
La demande d’appel doit se faire dans les 30 jours suivant la diffusion des résultats d’examen.
Un candidat doit présenter une documentation et une description suffisantes de circonstances atténuantes qui ont eu une incidence négative sur leur performance.
Les appels seront examinés par le comité d’examen des appels de l’ECAP. Dans tous les cas, la décision du comité d’appel de l’examen est définitive. Des frais administratifs de 100 $ doivent être transmis à Orthophonie et Audiologie Canada. Ces frais sont non remboursables.
Un accusé de réception de la demande d’interjection d’appel sera envoyé par courriel.
Veuillez communiquer avec la gestionnaire des examens ECAP
©2023 Orthophonie et Audiologie Canada. Tous droits réservés.