Recherche
Close this search box.

Campagnes

À titre d’association nationale représentant les professionnels en santé de la communication, Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) s’est engagée à mettre en lumière les professions et à rehausser le profil de la santé de la communication au Canada.

Dans le cadre de ses activités de défense des intérêts, OAC élabore des ressources fondées sur des données probantes et mène des campagnes qui ciblent des parties prenantes en lien avec ses principales priorités de défense des intérêts.

Ressources récentes

Afin de soutenir ses revendications auprès du gouvernement fédéral, la campagne d’OAC Votez pour la communication 2021 a pour objectif de promouvoir les questions relatives à la communication et de souligner l’importance d’accéder à des services d’orthophonie et d’audiologie partout au Canada. Au cœur de la campagne Votez pour la communication l’on trouve une imposante présence sur les médias sociaux et de nouvelles ressources pour mettre de l’avant les trois principaux enjeux de la campagne.

En janvier 2018, OAC rendu publique une déclaration officielle sur l’utilisation de la communication facilitée et de la méthode de guidage rapide.

Lire la déclaration officielle ici

(disponible en anglais seulement)

Le 2 avril 2019, le Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons (GTCAN) a lancé sa fiche de rendement 2019 sur l’état d’avancement des programmes de détection et d’intervention précoces des troubles auditifs (DIPTA) au Canada dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue sur la Colline du Parlement.

La fiche de rendement sur la DIPTA de 2019 fait état de disparités alarmantes entre les divers services de santé auditive offerts aux nourrissons et aux enfants au Canada. De plus, la nouvelle fiche de rendement révèle que peu de changements sont survenus depuis le Bulletin de rendement sur la DIPTA lancé par le GTCAN en 2014, puisque le Canada a encore obtenu un classement global « insuffisant ».

La fiche de rendement sur la DIPTA 2019

 


 

Résultats provinciaux et territoriaux

Quoique le GTCAN soit heureux d’annoncer que l’Alberta, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Yukon sont passés du classement « insuffisant » obtenu en 2014 au classement « suffisant » en 2019, il a le regret de devoir déclarer que plus de la moitié des provinces et des territoires du Canada ont obtenu le classement « insuffisant ». Dans deux provinces (le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard), le classement « suffisant » obtenu en 2014 est même passé à « insuffisant » en 2019.  

Pour obtenir plus d’information sur les classements et les recommandations émis pour chaque province et territoire, veuillez consulter les fiches de rendement de chaque province et territoire qui se trouvent ci-dessous.

Ressources antérieures

En juin 2017, OAC a diffusé deux nouvelles trousses de ressources visant à éclairer les professionnels des soins de santé, les patients/clients et leurs êtres chers à propos des troubles de la communication et de la déglutition courants en fin de vie. Les professionnels en soins de santé sont invités à se prévaloir de ces ressources dans leur exercice et à les partager avec leurs collègues, leurs patients/clients et les familles de ceux-ci.

Trousses à outils – La santé de la communication et les soins de fin de vie

Lire (disponible en anglais seulement)

Présentations et rapports

OAC défend activement les intérêts de vos professions. Cela repose en partie sur la préparation de présentations et de rapports techniques.