Professeure adjointe (professionnel) et de coordonnatrice de l’enseignement clinique de l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill
Montréal, Québec
Croyant dans une approche interprofessionnelle et synergique, Mme Root travaille auprès de personnes qui souffrent de dysphagie et de troubles acquis de la communication qui sont complexes, et ses fonctions de mentor auprès d’étudiants cliniciens d’un océan à l’autre sont axées sur la collaboration et la responsabilisation. Elle a hâte de travailler avec les membres d’OAC afin d’unir et de renforcer leur voix, d’améliorer la reddition de comptes et de promouvoir la santé de la communication en tant que droit fondamental de la personne. Comme elle a travaillé et vécu un peu partout au Canada, dans les deux langues officielles, et qu’elle a œuvré bénévolement auprès de l’organisme d’agrément canadien des programmes d’orthophonie et d’audiologie, Mme Root arrive au conseil avec une perspective pancanadienne. Dans ses fonctions actuelles de professeure adjointe (professionnel) et de coordonnatrice de l’enseignement clinique de l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill, elle a occupé des fonctions de leadership dans l’école et la faculté, de même qu’à l’échelle nationale, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en gouvernance ainsi qu’en élaboration de politiques et de procédures.
Avant son arrivée à l’Université McGill, Mme Root a exercé à titre d’orthophoniste au Centre de réadaptation Stan Cassidy. De plus, elle a été bénévole auprès de nouveaux arrivants au Canada afin d’améliorer leur accès à l’emploi. Elle a voyagé à l’étranger afin de collaborer avec des communautés pour élaborer des services d’orthophonie. Mme Root se passionne pour l’équité et l’accès aux soins de santé et à l’éducation et cela se reflétera dans son travail au sein du conseil d’administration.