Menu
Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) est l’association professionnelle nationale qui représente les orthophonistes, les audiologistes et les aides en santé de la communication du Canada. L’adhésion à OAC est de nature volontaire et a de nombreux avantages.
Les professions d’orthophonie et d’audiologie sont réglementées dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, et les Territoires nordiques. Si vous prévoyez travailler dans une province où les orthophonistes et les audiologistes sont réglementés, vous devez vous inscrire auprès de l’organisme de réglementation afin d’exercer. Les employeurs des provinces et des territoires sans organisme de réglementation peuvent exiger l’adhésion et la certification auprès d’OAC.
Vous devez remplir cette demande si vous êtes actuellement inscrit auprès d’un organisme de réglementation au Canada. Les membres d’OAC sont admissibles à devenir certifiés.
Renseignements sur la demande d’adhésion auprès d’un organisme de réglementation canadien
Vous devriez remplir cette demande si vous êtes titulaire d’un certificat de compétence clinique en audiologie de l’ASHA, membre en règle de l’IASLT, membre en règle de la NZSTA, membre certifié du RCSLT ou orthophoniste en exercice certifié de la SPA. Vous devez aussi avoir effectué votre formation professionnelle dans un pays signataire de l’ARM. Une fois que vous aurez réussi le processus de demande, vous aurez le droit de devenir membre certifié d’OAC.
Vous devez remplir cette demande si vous êtes titulaire d’un certificat de compétence clinique en audiologie de l’ASHA. Une fois que vous aurez achevé avec succès le processus de demande, vous serez admissible à devenir un membre certifié d’OAC.
Si vous n’êtes pas admissible à présenter une demande auprès d’un organisme de réglementation, une demande d’ARM ou une demande d’AR, vous devez remplir la demande d’évaluation internationale. Une fois que vous aurez achevé avec succès le processus de demande, vous serez admissible à devenir un membre certifié d’OAC.
Avant de commencer votre demande auprès d’OAC, veuillez noter que les professions d’orthophoniste et d’audiologiste sont réglementées dans la plupart des provinces canadiennes. Si vous envisagez de travailler dans une province où les professions sont réglementées, veillez à ce que vous contactiez l’organisme de réglementation. Les employeurs dans les provinces et territoires sans ordre de réglementation peuvent exiger une adhésion à OAC ainsi que la certification clinique d’OAC.
OAC recommande généralement que les professionnels formés à l’étranger s’inscrivent auprès de l’ordre de réglementation pertinent (s’il y a lieu) avant de faire une demande d’adhésion auprès d’OAC.
Le processus d’évaluation internationale d’OAC est comme suit :
OAC n’amorcera votre évaluation qu’après avoir reçu tous les documents et les droits, y compris le rapport de l’IQAS or ou des WES. Une fois tous les documents et les droits reçus, l’évaluation d’OAC sera terminée dans un délai de 8 à 12 semaines. Les documents officiels tels que les relevés de notes ne seront pas retournés au demandeur.
Si l’évaluation d’OAC démontre que vous répondez aux exigences scolaires et cliniques pour devenir membre, vous serez aussi admissible à la certification d’OAC.
Diplôme de maîtrise professionelle en orthophonie ou une diplôme de maîtrise professionelle ou un doctorat en audiologie.
Pour bon nombre de professionnels formés à l’étranger (PFÉ), le coût des examens d’agrément, de la formation et de la mise à niveau des compétences peut signifier un obstacle de taille à la reconnaissance des titres de compétences. Le Foreign Credential Recognition (FCR) Loan Project (ou « Projet de prêts pour la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger ») offre une aide financière aux FCR afin d’alléger en partie ce fardeau. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du Foreign Credential Recognition Loan Project*.
*Disponible qu’en anglais
©2023 Orthophonie et Audiologie Canada. Tous droits réservés.