Recherche
Close this search box.

Formation reçue à l’étranger

Renseignements pour les orthophonistes et les audiologistes formés à l’étranger

L’adhésion à OAC

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) est l’association professionnelle nationale qui représente les orthophonistes, les audiologistes et les aides en santé de la communication du Canada. L’adhésion à OAC est de nature volontaire et a de nombreux avantages.

Les professions d’orthophonie et d’audiologie sont réglementées dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard et les Territoires nordiques. Si vous prévoyez travailler dans une province où les orthophonistes et les audiologistes sont réglementés, vous devez vous inscrire auprès de l’organisme de réglementation afin d’exercer. Les employeurs des provinces et des territoires sans organisme de réglementation peuvent exiger l’adhésion et la certification auprès d’OAC.

Il y a trois types de demandes que vous pouvez remplir pour adhérer à OAC, soit :

Demande d’adhésion auprès d’un organisme de réglementation canadien

Vous devez remplir cette demande si vous êtes actuellement inscrit auprès d’un organisme de réglementation au Canada. Les membres d’OAC sont admissibles à devenir certifiés.

Demande d’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) (à l’intention des orthophonistes)

Vous devriez remplir cette demande si vous êtes titulaire d’un certificat de compétence clinique en audiologie de l’ASHA, membre en règle de l’IASLT, membre en règle de la NZSTA, membre certifié du RCSLT ou orthophoniste en exercice certifié de la SPA. Vous devez aussi avoir effectué votre formation professionnelle dans un pays signataire de l’ARM. Une fois que vous aurez réussi le processus de demande, vous aurez le droit de devenir membre certifié d’OAC.

Demande d’accord de reconnaissance (AR) (à l’intention des audiologistes)

Vous devez remplir cette demande si vous êtes titulaire d’un certificat de compétence clinique en audiologie de l’ASHA. Une fois que vous aurez achevé avec succès le processus de demande, vous serez admissible à devenir un membre certifié d’OAC.

Recognition Agreement Application Information (for Audiologists holding ASHA CCCs)
  1. Formulaire de demande (formulaire en ligne disponible qu’en anglais) dûment rempli avec les droits applicables.
  2. Formulaire de demande d’adhésion d’OAC avec les droits applicables.
  3. Lettre de membre en règle de l’ASHA attestant du statut de certification actuel auprès de l’ASHA.

Au Canada, le domaine de l’audiologie est soumis à la réglementation dans la majorité des provinces. Par conséquent, pour travailler comme audiologiste, il est généralement nécessaire d’être inscrit auprès de l’organisme de réglementation provincial approprié. Cette exigence s’applique peu importe si une personne est un membre certifié ou inscrit d’une organisation professionnelle. Bien que la majorité des provinces canadiennes réglementent le domaine de l’audiologie, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon n’ont pas de tels règlements. Cependant, il convient de noter que les employeurs individuels peuvent encore avoir des exigences d’emploi spécifiques qui doivent être remplies pour travailler en tant qu’audiologiste dans ces domaines.